Les 5 quartiers où investir à Montpellier

Vous souhaitez investir dans la pierre ? Il s’agit d’une décision judicieuse, l’immobilier étant réputé pour être une valeur refuge. Il faut toutefois veiller à bien penser votre projet en déterminant vos objectifs, votre budget, votre cible, mais aussi la ville dans laquelle investir. Montpellier reste particulièrement indiquée grâce à ses nombreux atouts, que nous vous proposons de découvrir ainsi que les quartiers à privilégier.

Pourquoi investir à Montpellier ?

L’immobilier à Montpellier (34) affiche une bonne santé ainsi qu’un dynamisme croissant. Il faut dire que la préfecture de l’Hérault possède de solides atouts qui renforcent chaque année son attractivité. D’ailleurs, elle enregistre l’une des plus importantes croissances démographiques en France, les prévisions estimant même que la Surdouée devrait compter d’ici 2030 entre 460 000 à 510 000 habitants.

Ces derniers sont particulièrement séduits par l’agréable cadre de vie qu’offre Montpellier avec son climat ensoleillé, la proximité immédiate des plages ainsi que ses nombreux espaces verts.

La ville possède par ailleurs une économie riche et diversifiée qui témoigne de son dynamisme (notamment au niveau de l’emploi). Il faut également souligner que la population est particulièrement jeune, Montpellier étant considérée comme la 3e ville étudiante en France selon le classement de l’Étudiant.

Et ce n’est pas tout. Les amoureux d’histoire et de culture peuvent profiter de nombreux musées et découvrir un riche patrimoine, tandis que l’offre de loisirs (sport, culture, restaurants…) séduit ses habitants ainsi que ses visiteurs. Car il ne faut pas oublier que Montpellier est aussi une ville touristique !

Investir dans l’immobilier à Montpellier est ainsi tout indiqué, d’autant que la ville attire toutes les cibles, des étudiants aux retraités, en passant par les actifs et les familles. De plus, la ville (classée en zone A) est éligible à la loi Pinel qui vous permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’intéressantes réductions d’impôt.

Les quartiers de Montpellier prisés pour l’investissement immobilier

Montpellier est découpée en plusieurs quartiers qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Vous devez prendre le temps de les étudier avant de concrétiser votre projet afin de vous assurer que le quartier choisi corresponde bien à votre cible et à vos objectifs.

#1 L’Écusson

L’Écusson correspond au centre historique de Montpellier. Il est célèbre pour son patrimoine avec des monuments comme de nombreux hôtels particuliers, la place de la Comédie, la promenade du Peyrou, l’église Saint Roch… On y trouve également tous les commerces nécessaires au quotidien, ainsi qu’un large catalogue de bars et de restaurants mais aussi d’espaces verts.

Ce quartier dynamique attire ainsi une clientèle jeune et active, malgré des prix supérieurs à d’autres quartiers.

#2 Richter

Il s’agit du quartier le plus recherché par les étudiants. Richter abrite en effet de nombreuses écoles et universités. Il y a en outre toutes les commodités et les services attendus par les jeunes, ce qui en fait un quartier très animé ! La proximité du Lez offre d’agréables balades, sans oublier qu’il est très bien desservi par les transports en commun pour rejoindre le centre-ville.

Il est à noter que les prix immobiliers pratiqués dans le quartier Richter restent abordables en comparaison avec ceux adjacents.

#3 Port-Marianne

Le quartier Port-Marianne possède lui aussi de sérieux atouts qui séduisent les investisseurs, à commencer par sa proximité avec le centre de Montpellier accessible rapidement par les transports en commun. De nombreux commerces sont présents, ainsi que des zones artisanales et des bureaux.

La demande en location y est très importante, notamment de la part des jeunes cadres mais aussi des professions libérales, ce qui entraîne une augmentation des prix.

#4 Hôpitaux-Facultés

Là encore, il existe une demande immobilière supérieure à l’offre. La diversité des infrastructures présentes ainsi que toutes les commodités nécessaires au quotidien, tout comme les nombreux hôpitaux et universités, attirent spécialement les enseignants, les actifs et les chercheurs.

#5 Investir autour de Montpellier

Il est par ailleurs possible d’investir dans les villes proches de Montpellier. La demande ne cesse en effet de croître, surtout depuis la crise sanitaire. L’offre y est variée, avec une grande diversité de biens.

Parmi les communes les plus prisées, on retrouve par exemple :

  • Baillargues ;
  • Castelnau-le-Lez ;
  • Lattes ;
  • Mauguio ;
  • Saint-Jean-de-Védas.

Investir à Montpellier permet d’avoir un rendement particulièrement intéressant. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier afin de bénéficier de son expertise du marché local et ainsi choisir efficacement le quartier dans lequel concrétiser votre projet !

 

You may also like...