You are here:  / Conseils immobilier / Vente en viager à Paris synonyme de facilité d’investissement

Vente en viager à Paris synonyme de facilité d’investissement

Investir à Paris aujourd’hui est quelque chose de particulièrement difficile. Le prix du mètre carré est tellement important que peu de personne a la possibilité financière de se lancer dans l’achat d’un bien à Paris. Pourtant, avec le viager il est possible de trouver des perles sur marché immobilier. Les chiffres actuels montrent une majorité des ventes en viager faites en région parisienne et en Ile de France.

C’est pourquoi il est important de comprendre le nouvel intérêt des acheteurs de se tourner vers un bien en viager mais également du côté des vendeurs et ainsi analyser en quoi cela est plus avantageux.

Qu’est-ce que le viager ?

La vente en viager est une méthode de vente permettant d’investir dans un bien immobilier de manière longue en misant sur l’espérance de vie des vendeurs. Il s’agit d’acheter une maison, un appartement ou même un terrain en versant une première somme appelée le bouquet et le reste de la valeur du bien sera alors versé sous forme de rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le calcul de la valeur de la rente se base sur plusieurs choses, l’estimation du bien, l’estimation de durée de vie restant aux vendeurs en fonction de leur âge et de leur état de santé et de la capacité financière de l’acheteur. Les vendeurs continuent à habiter leur logement, soit le viager occupé, et n’ont pas d’obligation de sortie des lieux.

Du côté des acheteurs

Les acheteurs peuvent alors trouver des occasions à bas prix leur offrant la possibilité de ne pas avoir à sortir une somme importante en une seule fois et ainsi devenir propriétaire sans avoir à s’endetter. Cela est avantageux uniquement s’ils n’ont pas besoin de jouir du bien dans l’immédiat. La seule option pour pouvoir habiter les lieux sera d’opter pour la formule en viager libre, c’est à dire que le bien est vendu sur le long terme mais les vendeurs n’y habitent plus. Très souvent, les personnes âgées ayant besoin de financer une maison de retraite ou une maison médicale optent pour cette option. Ainsi, les acheteurs bénéficient d’une propriété à Paris et peuvent alors voir sur le long terme tout en n’ayant pas besoin de faire de demande de prêt trop importante ou d’investir une somme colossale en une seule fois.

Les vendeurs un peu frileux

Pourtant, le concept de vente en viager à Paris peut apporter une certaine appréhension pour les vendeurs. Le fait de devoir mettre leur avenir financier entre les mains de particuliers en ayant bien en tête les difficultés de chacun à survivre dans cette société parfois trop onéreuse, ils finissent pas ne pas se lancer dans l’aventure viager. Pourtant, depuis maintenant bientôt 10 ans, une nouvelle forme de viager a vu le jour, le viager mutualisé. Il offre alors aux vendeurs une certitude et une assurance d’être payés. Désormais, les acheteurs sont des fonds d’investissement et ils paient la somme globale en une seule fois, c’est à dire qu’ils paient non seulement le bouquet mais également l’intégralité des rentes le jour de la signature, qui se fait aussi devant un notaire, de la même manière qu’une signature de vente normale. Ainsi, plus de doute quant à la certitude de toucher sa rente, ils ont tout en sa globalité.

Les commentaires sont fermés.