You are here:  / Achat et vente / Vente et location : l’essentiel à savoir sur le diagnostic immobilier

Vente et location : l’essentiel à savoir sur le diagnostic immobilier

immobilier

Avant de vendre ou de faire l’achat d’un logement, il est de mise de faire un diagnostic immobilier. Ceci est nécessaire pour assurer la sécurité des occupants, mais aussi leur sécurité. Pour le vendeur, c’est un moyen de mieux connaître les caractéristiques de sa propriété. Décryptage.

Les éléments pris en compte lors d’un diagnostic immobilier

Lors d’un diagnostic immobilier, il est nécessaire de vérifier la présence de plomb. C’est ce qui va permettre au vendeur de donner un constat de risque d’exposition ou CREP du plomb à l’acheteur. Au cas où l’existence de plomb est justifiée, le futur propriétaire doit en être informé. Ainsi, il devra prévoir des travaux de rénovation afin de ne pas subir les risques. La présence d’amiante doit également être vérifiée. Ici encore, la réalisation d’un constat doit être faite pour être remise à l’acquéreur. Les termites constituent aussi des risques pour une habitation. De ce fait, il est donc nécessaire de faire des recherches de termite dans le bâtiment. Un acte relatif est également à fournir lors de la vente.

Pour un diagnostic immobilier complet, d’autres éléments doivent aussi être vérifiés. Notamment, la performance énergétique du logement. Ce type de diagnostic doit dater de moins de dix ans. Ce genre d’information doit être fourni par les agences immobilières pour la vente d’une habitation. C’est ce qui va permettre au futur propriétaire de savoir le niveau de consommation de cette dernière. C’est aussi cette étude qui permettra de déterminer la quantité de gaz à effet de serre émis. De même que l’énergie renouvelable produite. Un contrôle des installations gaz et électricité doit également être réalisé. Pour une vérification juste et efficace, il est judicieux de faire appel à une société de diagnostic immobilier comme diag-performance.fr

Comment trouver un bon diagnostiqueur immobilier ?

Que ce soit pour vendre ou pour louer une maison, il est important de confier le diagnostic immobilier à un professionnel qualifié. Étant donné le nombre de diagnostiqueurs disponibles, il est de mise de faire le bon choix. Avant tout, celui-ci doit être sérieux pour garantir l’exactitude des résultats. Ce professionnel doit réaliser un contrôle en profondeur de l’habitation afin d’améliorer la sécurité au quotidien des locataires. Il peut également promouvoir la réduction de l’émission de gaz à effet de serre à travers un diagnostic de performance énergétique.

Un bon professionnel est en mesure de réaliser tous les diagnostics obligatoires. Que ce soit pour vérifier la présence d’amiante, de termites ou de plomb. Il est aussi capable de faire un diagnostic complet de l’installation électrique, de gaz et un diagnostic DPE. Habitué des contrôles de l’habitation, le diagnostiqueur doit être capable de réaliser un travail approfondi pour ne pas porter préjudice à son client. Pour s’en assurer, le plus pratique est de se tourner vers un professionnel expérimenté. À cela s’ajoute la réactivité. La certification par un organisme accrédité constitue aussi un critère à ne pas négliger. Cela permet d’être certain que le diagnostic immobilier est conforme à l’article L.271-6 du code de la construction et de l’habitation.

Les commentaires sont fermés.