You are here:  / Achat et vente / Vendre sa maison vite grâce au home staging

Vendre sa maison vite grâce au home staging

La vente d’un bien immobilier n’est pas souvent tâche aisée surtout si la maison ou appartement à vendre se fait vieux. D’où la nécessité de le revisiter pour lui donner un bon coup de neuf et bien entendu, le vendre plus facilement et rapidement. D’ailleurs, cette pratique de rénover partiellement ou intégralement, appelée “Home Staging” ou “Valorisation immobilière”, est de plus en plus commune.

En quoi consiste le home staging ?

Comme son appellation le laisse supposer, le home staging consiste à valoriser un bien immobilier à vendre. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maison ou appartement anciennement habité que le propriétaire souhaite revendre.

Ainsi, le home staging consiste à entreprendre quelques travaux de rénovation en vue de redonner de la valeur à votre bien. Le but sera bien entendu de faciliter la vente du bien en le rendant davantage captivant afin de captiver et influencer positivement la décision d’achat des acquéreurs potentiels. En outre, la valorisation immobilière a également pour second objet de démontrer à l’acheteur qu’il n’aura plus beaucoup de travaux à réaliser une fois le bien acquis.

Pour ce faire, les travaux à effectuer dans le cadre du home staging peuvent être assez minime ou de grande envergure, selon le choix du propriétaire et aussi l’état actuel du bien. Ils peuvent concerner la peinture, le sol, l’aménagement et la décoration de la résidence. Pour connaître les travaux que vous devez entreprendre, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en home-staging.

Quels travaux prévoir ?

Dans le cadre de la valorisation immobilière, la partie esthétique du votre bien constitue l’un des travaux premiers à réaliser. En effet, comme le mur, le sol, l’agencement et la décoration de la résidence sont les éléments que l’acheteur verra en premier, il est primordial d’y accorder une attention particulière.

Ainsi, si vos murs semblent usés, pensez à refaire la peinture pour redonner de l’éclat à votre intérieur. Pour ce faire, pensez à repeindre vos murs dans des tons classiques et intemporels. Evitez surtout les couleurs trop tendance qui peuvent ne pas correspondre aux goûts et style de votre acheteur, car il faut savoir que le home staging permet de créer un chez soi pour votre acquéreur et non plus pour vous.

En outre, le sol, source de confort, est une partie à ne pas omettre. Songez également à refaire l’habillage de votre sol. Dans ce cas, privilégiez les revêtements commodes et faciles à manier. N’hésitez pas à consulter des conseils pour le revêtement de sol. Vous pouvez d’ailleurs voir ici les différents types de revêtements les plus utilisés pour leurs caractéristiques assez spécifiques.

Par ailleurs, n’omettez pas la décoration intérieure de votre résidence qui permet d’y ajouter une valeur sûre. Aussi, si vous souhaitez rendre bien encore plus attractif, la luminosité est la clé essentielle. Etant d’ailleurs un des critères premiers que tout acheteur moderne s’impose, un maison parfaitement – plus précisément naturellement – éclairée gagne plus de points que d’autres auprès des acquéreurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer de nouvelles sources de lumière, (fenêtre, baie vitrée, sol en verre etc.).

Les commentaires sont fermés.