You are here:  / Achat et vente / Vendre sa maison grâce à un chasseur immobilier combien ça coûte ?

Vendre sa maison grâce à un chasseur immobilier combien ça coûte ?

Pour trouver rapidement votre future maison et par manque de temps, vous souhaitez faire appel à un chasseur immobilier ? Vous vous demandez combien coûtent ses services ? Est-ce plus cher que passer par un agent immobilier ? On vous dit tout du tarif d’un chasseur immobilier !

Le tarif d’un chasseur immobilier

Le chasseur immobilier a pour mission de trouver votre bien idéal. Pour cela, il doit parfaitement cerner votre demande puis actionner ses différents réseaux pour visiter les biens qui entrent dans vos critères et sélectionner ceux qu’il peut vous présenter. Mais, il peut aussi vous aider à vendre votre bien afin que vous puissiez acheter celui qu’il vous a présenté.Voir ici pour en savoir plus sur les modalités de ce travail.

Mais cette profession a une particularité : c’est que le chasseur immobilier n’est payé que s’il vous trouve le bien qui vous convient et que vous l’achetez.

Si l’exercice du métier est encadré par la loi Hoguet dont vous pourrez retrouver tous les détails surs ce site, le tarif du chasseur immobilier reste fixé librement par chacun. En règle générale, la commission est comprise entre 3 et 6 % du prix de vente ou d’achat et est dégressive. Ainsi, plus le prix de votre bien est élevé, plus le pourcentage de commission baisse. Certains chasseurs fonctionnent par forfait. Cela peut être avantageux et revenir moins cher que prélever un pourcentage. Il faut donc étudier les deux possibilités et voir ce qui vous revient le moins cher.

Enfin, lorsque l’appartement a été acheté auprès d’une agence, vous devez payer les frais d’agence en plus. Aussi, le tarif du chasseur immobilier tient compte de ce fait. Ils sont nombreux à pratiquer une grille tarifaire de commission pour les biens trouvés auprès de particuliers et une autre pour ceux dénichés dans les agences. Dans ce dernier cas, le prix peut être 50 % moins cher, ce qui permet d’alléger grandement la facture.

Le montant de la commission doit être défini à l’avance et notée dans le mandat de représentation que vous signerez avec le chasseur immobilier. Vous savez ainsi exactement ce que vous aurez à payer.

Des frais annexes ?

Le chasseur immobilier peut avoir des frais notamment pour se déplacer pour faire les visites. Il va également passer du temps à effectuer des recherches, à faire des visites aux éventuels acquéreurs… Toutefois, cela ne doit en aucun cas engendrer des frais supplémentaires pour vous. En effet, en dehors, de sa commission, le tarif du chasseur immobilier ne doit pas être alourdi par d’autres prestations. La loi Hoguet stipule qu’aucun frais de dossier, de recherche ou de négociation n’est à prévoir.

Vérifiez bien sur votre contrat qu’il n’y a pas de frais supplémentaires de mentionnés. Cela vous évitera de mauvaises surprises et d’avoir la désagréable sensation de vous être fait avoir.

Est-ce plus cher que de passer par un agent immobilier ?

Le chasseur immobilier a pour rôle de trouver le bien idéal pour ses clients parmi tous les biens présents sur le marché. Tandis que l’agent immobilier, comme il est rappelé sur cette page, chercher parmi les biens qu’il a en stock celui qui peut correspondre à ses clients acquéreurs.

Ce n’est donc pas le même type de prestation que vous payez. Le chasseur immobilier vous fait gagner du temps en s’occupant de la recherche de votre bien mais aussi de l’argent puisqu’il négocie pour vous le prix de votre logement afin que vous l’achetiez au meilleur prix. En prenant toutes ces données en compte, le tarif du chasseur immobilier est estimé à moins de 1 % de la valeur du logement acheté. Il vous offre donc un service de proximité de qualité pour un prix moindre par rapport aux frais d’agence des agents immobiliers.

Les commentaires sont fermés.