You are here:  / Conseils immobilier / Vendre un bien immobilier sans commission

Vendre un bien immobilier sans commission

immobilier

Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier pour la première fois, vous êtes peut-être à la recherche des meilleurs honoraires en comparant les agences et les indépendants. Mais savez-vous qu’il existe des formules dites “sans commission” où vous ne payez aucun honoraires de vente ? Explications avec Michael, agent immobilier à Vincennes.

Qu’est-ce que la vente sans commission ?

« Au contraire d’une vente traditionnelle, la vente sans commission repose sur un forfait fixe indépendant du prix de vente : entre 3 000 et 10 000 euros par exemple, versés par le vendeur lorsque le bien trouve preneur.

La vente sans commission ressemble en tout point à une transaction classique, à l’exception des visites, qui sont organisées et gérées par le propriétaire, et non l’agent immobilier.

Ce dernier se place en conseiller plus qu’en acteur : c’est le propriétaire qui prend en main la vente, en menant par exemple la négociation ou en présentant l’appartement aux acquéreurs potentiels. »

A qui est destinée cette formule ?

« La vente sans commission s’adresse à toutes les personnes qui peuvent dégager du temps, par exemple le soir et les week-ends, mais aussi celles qui ont envie de s’improviser agent immobilier. Quand il s’agit de son bien, qui est mieux placé pour en parler que vous-même ? Ainsi, la vente sans commission permet aussi aux propriétaires de pleinement maîtriser le processus de vente, en restant actif sans dépendre de l’agent immobilier.

Néanmoins, ce dernier reste pleinement disponible à tout moment de la vente (moment d’échanges, par téléphone, email ou même sur rendez-vous), comme une sorte de “coach” ou conseiller. »

Combien coûte la vente sans commission ?

« Les premiers forfaits sans honoraires démarrent généralement en dessous des 4 000 euros. Cela peut représenter une économie significative sur certains biens : si par exemple vous vendez un bien à 500 000 euros pour des honoraires à 3%, vous pouvez potentiellement économiser près d’une dizaine de milliers d’euros. Il est à noter que les forfaits sans honoraires ne sont à régler qu’au moment où vous signez l’acte de vente définitif : vous réalisez des économies et ne payez qu’une fois le bien vendu de manière certaine.

Enfin, sachez que votre agent reste toujours présent lors des phases plus “techniques” : il réalisera pour vous le reportage photo pour votre annonce, suivra le dossier(administrativement, chez le notaire) et vous aidera pour la négociation par exemple. Vous n’êtes en aucun cas seul durant une vente sans commission, toujours entouré par votre agence qui assurera un suivi complet jusqu’à l’acte final. »

Les commentaires sont fermés.