You are here:  / Divers / Utilisation et condition de souscription du prêt hypothécaire

Utilisation et condition de souscription du prêt hypothécaire

Qu’entend-on par prêt hypothécaire ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les termes d’un contrat de prêt hypothécaire ? Nous allons vous expliquer ce qu’est un prêt hypothécaire et comment il fonctionne.

Le concept de prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un emprunt garanti par un bien immobilier, que l’emprunteur doit rembourser avec des intérêts. Le prêt hypothécaire est un prêt d’une banque ou d’une institution financière qui aide l’emprunteur à acheter une maison ou un propriétaire de maison à obtenir un financement. Il est garanti par la maison elle-même. Les versements hypothécaires sont généralement mensuels et comprennent quatre composantes: le capital, les intérêts, les taxes et l’assurance. Pendant de nombreuses années, l’emprunteur rembourse le prêt, plus les intérêts jusqu’à l’échéance où il deviendra propriétaire de la maison.

Avant d’obtenir une hypothèque, l’emprunteur accepte certaines conditions. Celles-ci précisent combien de temps il doit rembourser son hypothèque, combien il doit payer, ainsi que le premier dépôt qu’il doit effectuer, ce qui correspond à un pourcentage du coût de la maison appelé un acompte.

Les conséquences d’un non-remboursement de prêt hypothécaire

Si l’emprunteur cesse de payer l’hypothèque, le prêteur peut procéder à une saisie. En effet, lorsque l’emprunteur fait défaut, les prêteurs sont autorisés à reprendre la maison, ce qui s’appelle la forclusion. Et dans le cas d’une saisie, la banque peut expulser les locataires de la maison et la vendre, en utilisant le revenu tiré de la vente pour effacer la dette hypothécaire. C’est pourquoi certains prêteurs exigent que les emprunteurs souscrivent à un type d’assurance, telle que celle des propriétaires, qui couvre les dommages matériels, ou à une assurance hypothécaire, qui protège le prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur.

Les taux d’intérêts d’un crédit hypothécaire

Les prêts hypothécaires peuvent être à taux fixe ou à taux variable.

Prêt hypothécaire à taux fixe

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, l’emprunteur paie le même taux d’intérêt pour la durée du prêt. Le paiement mensuel du capital et des intérêts reste le même du premier versement hypothécaire au dernier. La plupart des prêts hypothécaires à taux fixe ont une durée de 15 ou 30 ans. Si les taux d’intérêt du marché augmentent, le paiement de l’emprunteur ne change pas. Si les taux d’intérêt du marché baissent de manière significative, l’emprunteur pourra peut-être obtenir ce taux plus bas en refinançant l’hypothèque.

Prêt hypothécaire à taux variable

Avec un prêt à taux variable, le taux d’intérêt reste le même pendant un certain temps, mais ensuite, il varie suivant les tendances du marché. Le taux d’intérêt pratiqué au début du prêt est souvent bas par rapport au taux du marché, mais il peut augmenter à mesure que les mois et les années passent. Si les taux d’intérêt tendent à augmenter, les finances de l’emprunteur pourraient ne pas suffire à régler les versements mensuels. Mais les taux d’intérêt pourraient également diminuer, rendant les mensualités moins élevées. Quoiqu’il en soit, les paiements mensuels sont imprévisibles après la période initiale.

La simulation de crédit hypothécaire

Lorsque vous cherchez un prêt hypothécaire, il est avantageux d’utiliser un simulateur en ligne, car cet outil peut vous donner une idée des mensualités de l’hypothèque que vous envisagez. Les simulateurs hypothécaires peuvent également vous aider à calculer le coût total des intérêts sur la durée de l’hypothèque afin que vous sachiez ce que l’achat d’une propriété vous coûtera réellement. Pour trouver une excellente offre de prêt hypothécaire, il est préférable de faire une simulation sur le site http://pret-sans-apport.be/.

Les commentaires sont fermés.