You are here:  / Conseils immobilier / Comment trouver un logement à Paris pour un étudiant ?

Comment trouver un logement à Paris pour un étudiant ?

logement

Comme les loyers ne cessent de flamber dans les grandes villes comme Paris, les étudiants ont du mal à trouver aujourd’hui un logement loin de la précarité. Alors, la question que tout le monde se pose, surtout ceux qui si souhaitent poursuivre leurs études dans cette ville c’est comment trouver un logement sur Paris sans avoir à se ruiner ? Voici quelques pistes que vous devrez certainement suivre.

Une chambre au Crous

Que ce soit à Paris, à Bordeaux ou ailleurs, le Crous propose aux étudiants un large choix de chambres pour étudiants. Mais comme les demandes ne cessent d’augmenter au cours de ces dernières années, il est assez difficile de trouver une chambre de libre dans une résidence étudiante Paris malgré les 66 000 logements que l’organisme gère. Pour cela, vous aurez besoin de constituer tous les dossiers vous permettant d’effectuer une demande auprès de cet organisme qui vienne en aide aux étudiants en quête de logements. A noter que les étudiants boursiers sont les plus priorisés, mais avec un peu de chance, même si vous n’êtes pas boursier, vous pourrez obtenir une chambre dans ces résidences.

Une chambre à la Cité Internationale

Conçue au tout début pour les étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études en France, la Cité Internationale dispose de 40 résidences universitaires et cela depuis son ouverture en 1952. Contrairement aux idées reçues, tous les étudiants peuvent souscrire à ce logement même s’ils ne sont pas étrangers. Si la plupart des occupants sont des étudiants de niveau Master, il faut reconnaître que même si vous êtes en première année d’étude universitaire vous pourrez postuler à votre chambre dans cette fameuse cité source du savoir. L’attribution d’une chambre dans cette Cité Internationale dépend de l’éloignement, des revenus des parents, mais aussi du dossier scolaire de l’étudiant qui doit être plutôt bon.

Une chambre dans un internat

Ceux sont les élèves qui se trouvent en prépa qui optent pour cette option. En effet, si vous souhaitez vous faire des amis dans la convivialité tout en économisant sur votre année prépa, louer votre chambre auprès d’un internat est des plus conseillé. Pour effectuer votre demande, pensez à le réaliser au moment de l’admission post-bac ou à partir de septembre en déposant directement votre dossier auprès de l’établissement que vous avez choisi. Si vous êtes inscrit dans un lycée à Paris, vous pourrez directement demander à votre établissement un hébergement. Sinon, vous pourrez demander un hébergement auprès de l’Internat de l’Etat. Comme de nombreux désistements peuvent être enregistrés, il n’est pas rare que ceux qui ont effectué leur demande un peu en retard peuvent jouir d’une chambre dans ces internats.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de trouver un hébergement pour votre année universitaire. Pensez à choisir l’hébergement qui vous convient tout en tenant en compte de votre budget, de la distance par rapport à votre établissement universitaire ainsi que les charges liées à votre location. Cela vous permettra de faciliter votre choix lorsque vous devriez vous décider.

Les commentaires sont fermés.