You are here:  / Conseils immobilier / Trouver un local pour votre entreprise, comment s’y prendre ?

Trouver un local pour votre entreprise, comment s’y prendre ?

local

Lorsque vous démarrez une activité et générez vos premiers revenus, vous aurez peut-être besoin d’un local professionnel. Si pour certaines activités, votre maison peut être un emplacement idéal, d’autres par contre vont nécessiter un espace plus conséquent (stockage, réception de clients, etc.). Dans ce cas, vous devriez entreprendre les démarches nécessaires pour trouver un local pour votre entreprise.

Trouver un local pour votre entreprise, ce que vous devriez faire en amont

Avant de choisir le local adapté pour votre entreprise, il faudra considérer le type d’activité que vous voudriez mener. Ainsi, s’agit-il d’une activité artisanale, industrielle ou plutôt commerciale ? Le local choisi doit donc correspondre au type d’activité de l’entreprise. À titre d’exemple, un magasin de création de chaussures, sous forme d’atelier, sera différent d’un autre destiné à la vente de chaussures (sous forme de boutique). Le premier sera « industriel », tandis que le second sera « commercial ».

Outre le fait de choisir un local adapté, le lieu où se situe le local occupe également une place capitale. Pour le commerce, on privilégiera un endroit dense en population et facile d’accès (les avenues, les quartiers d’affaires, etc.). Une industrie se situera dans un milieu facile d’accès « poids lourds », plutôt en périphérie de centre-ville.

Ces deux paramètres considérés, il faut à présent trouver le parfait emplacement pour votre entreprise. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous : privilégier le bouche-à-oreille ; demander les services d’une agence immobilière. Si par exemple vous recherchez un local dans le Puy-de-Dôme, faites appel à CBRE ATRIUM, un acteur local.

Le bouche-à-oreille

Cette démarche est sans doute la moins couteuse, mais elle peut vous prendre beaucoup du temps. Son avantage est qu’elle vous permet de prendre un contact direct avec le bailleur des lieux. Par ailleurs, les risques d’arnaques sont minimisés. En effet, le bouche-à-oreille est non seulement fondé sur la réputation du bailleur, mais aussi sur la relation familiale ou amicale du futur locataire.

L’agence immobilière

Passer par une agence immobilière est un excellent moyen de vite trouver un local pour son entreprise. Elle vous offre une gamme variée de choix dans son catalogue et recherche un bien selon vos besoins. Atrium CBRE est une franchise du groupe CBRE (www.cbre.fr) Où que vous soyez, vous pouvez faire appel à cette entité. Il s’agit d’un groupe orienté uniquement vers les professionnels. Le principal avantage de cette plateforme est qu’elle est présente aussi bien en France que dans bien d’autres pays dans le monde. Vous ne manquerez donc pas d’endroits pour lancer votre entreprise.

L’internet

L’internet est certainement le moyen le plus pratique pour vite trouver son local professionnel. Mais il reste également le terrain le plus risqué. On conseille généralement de prendre en compte les avis Google pour opérer un bon choix. Toutefois, bien d’autres critères comme la domiciliation de l’agence ou encore le cout de ses prestations sont à prendre en compte.

Les commentaires sont fermés.