You are here:  / Divers / Comment trouver le local commercial idéal ?

Comment trouver le local commercial idéal ?

La recherche de local commercial peut parfois être source de tracas pour les entreprises. L’enjeu est de taille car les déménagements professionnels sont des projets onéreux. Le local idéal est celui qui répond à tous les besoins de l’entreprise, en termes de superficie, d’emplacement et de budget. Découvrez nos conseils pour trouver le local commercial parfait pour votre entreprise !

Déterminer ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche de local commercial, il est essentiel de déterminer exactement la superficie nécessaire pour votre activité. Si vous ne réfléchissez pas à ce critère, vous risqueriez de vitre vous retrouver à l’étroit.

Prévoyez le nombre de collaborateurs qui vont travailler dans le local, et combien de nouveaux salariés vous souhaiteriez embaucher à court et à moyen terme. Si votre entreprise est en plein développement, vous allez sans doute être amené à recruter de nouvelles personnes très rapidement.

Le local commercial idéal est celui qui présente un espace suffisant pour vous accueillir maintenant, et qui laisse une petite marge avec un espace supplémentaire. Cela vous empêchera de devoir changer de locaux précipitamment.

Choisir un emplacement stratégique

L’emplacement est un critère très important dans la recherche de local commercial. Vous devez donc le choisir de manière très stratégique. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le profil de votre clientèle
  • Le flux de passants
  • La facilité d’accès
  • L’attractivité du local

Le secteur géographique dans lequel vous décidez d’implanter votre entreprise doit correspondre à votre cible. Par exemple, il est déconseillé d’ouvrir un magasin de jouets pour enfants dans un quartier étudiant.

Le flux de passant est un critère important à prendre en compte. Il permet d’anticiper la fréquentation de votre commerce en fonction des jours de la semaine, de l’heure ou de la saison. Les flux peuvent être très différents d’une rue à une autre. Il existe des quartiers beaucoup plus passants que d’autres.

La facilité d’accès est un point essentiel, aussi bien pour attirer de nouveaux clients, que pour vos collaborateurs. Si vos collaborateurs travaillent tous en dehors de la ville, un nouveau lieu de travail en plein centre-ville ne sera peut-être pas apprécié. L’idéal est de choisir un emplacement bien desservi par les axes routiers et les transports en commun. Un parking est également conseillé, surtout si vos salariés viennent en voiture.

Enfin, votre local commercial doit être attractif pour persuader les passants d’entrer. La présence de concurrents à proximité n’est pas forcément un point négatif, cela peut développer votre compétitivité.

Déterminer un budget

Pour trouver le local commercial parfait, il vous reste à fixer le budget. Si la superficie et l’emplacement sont des facteurs importants, le budget reste le critère le plus déterminant dans votre recherche de local commercial.

Nous vous recommandons d’établir un budget réaliste, en prenant en compte vos sources de dépenses et de revenus. Ne vous précipitez pas forcément sur les offres les moins chères. Pensez à étudier l’étiquette énergétique des locaux commerciaux. Un local commercial vendu ou loué à un prix bas peuvent parfois revenir plus cher qu’un autre s’il nécessite une forte utilisation d’énergie (chauffage, lumière…)

Les commentaires sont fermés.