You are here:  / Conseils immobilier / Trouver un expert en diagnostic électricité à Paris

Trouver un expert en diagnostic électricité à Paris

Le diagnostic électricité fait partie des démarches à effectuer lors d’un diagnostic immobilier. À Paris ou ailleurs, il est primordial de le faire, il est d’ailleurs exigé par la loi, avant que le propriétaire mette en location ou en vente son bien immobilier destiné à l’habitation. Une fois les contrôles effectués, les résultats seront inscrits dans le Dossier du Diagnostic Technique (DDT) du bien en question et remis au futur propriétaire.

Faire établir un diagnostic immobilier, pourquoi ?

Le diagnostic immobilier renferme différentes procédures à effectuer et le diagnostic électricité en fait partie. À Paris, comme dans toute la France d’ailleurs, la loi exige que les propriétaires respectent l’obligation légale de faire établir un diagnostic immobilier sur leur bien pour que les futurs propriétaires soient au courant des risques que peut présenter le bien.

L’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation stipule que chaque propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien immobilier destiné à l’habitation a l’obligation de remettre à l’acheteur le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) de celui-ci. Les résultats des diagnostics effectués ainsi que la validité de chacun d’eux doivent être inscrits dans le DDT. Si ce dernier n’est pas remis à l’acheteur, le contrat de location ou de vente du bien sera annulé.

Quelles sont les caractéristiques d’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est un contrôle technique d’un bien pouvant présenter des éléments nocifs à la sécurité et à la santé des futurs acquéreurs. Un diagnostiqueur établit alors un état objectif des lieux après une vérification du bien.

Le diagnostic immobilier étant obligatoire, le diagnostic de performance énergétique en fait partie dans lequel se trouvent le diagnostic assainissement et le diagnostic électricité et gaz. Dans toute la France et même à Paris, d’autres détections sont également comprises dans le diagnostic immobilier comme la détection de matériaux dangereux comme le plomb et l’amiante, la détection de nuisibles présents comme les termites. Pour les habitations se situant dans les zones à risque, le diagnostic ERNT concernant l’état des risques technologiques et naturels est également obligatoire.

Choisissez un diagnostiqueur

Faire appel aux expériences d’un professionnel agrée est nécessaire pour chaque vendeur qui veut faire établir un diagnostic électricité. A Paris ou dans les régions, il est important de faire valider le DDT par les autorités compétentes avant que le vendeur ne mette son bien immobilier à la vente ou à la location. Les experts certifiés et confirmés sont les seuls habilités à réaliser cette opération.

Comme les compétences et les qualifications d’un diagnostiqueur immobilier présentent des enjeux de taille, le choix est assez complexe. Vous pouvez toutefois vous adresser à plusieurs organismes pour la réalisation de tous les contrôles. Néanmoins, demandez différents devis auprès de divers prestataires, car, suivant l’âge du bien et des opérations à exécuter, la facture risque d’être élevée. Ne misez pas sur les prix, mais plutôt sur l’expérience du prestataire si vraiment vous doutez.

Les commentaires sont fermés.