You are here:  / Divers / Tout savoir sur le prêt hypothécaire !

Tout savoir sur le prêt hypothécaire !

pret hypothecaire

Tout le monde effectue des dépenses.  Il peut s’agir d’un achat de voiture, de maison ou des travaux de rénovation.  Or, ce n’est pas tout le monde qui détient dans l’immédiat, le moyen financier suffisant nécessaire à cet effet. C’est pourquoi, la demande d’un prêt auprès d’un établissement bancaire ou financier devient primordial. Il existe plusieurs types de prêts, mais en tant que particulier, ce qui est fait pour vous est le prêt hypothécaire. Découvrons de quoi il s’agit exactement.

Le prêt hypothécaire : définition

Comme tout autre type de prêt, le prêt hypothécaire est une somme d’argent prêtée à la banque. Cet argent doit être remboursé ensuite par tranches, normalement chaque mois. En échange, vous devez payer des intérêts et des frais. Il ne s’agit donc pas d’un prêt immobilier, mais d’un prêt bancaire qui est garanti par un bien immobilier. C’est une véritable solution de financement qui peut aider à concrétiser un rêve. En clair, il est garanti par une hypothèque sur un bien immobilier. Plusieurs types de projets peuvent être financés par ce crédit bancaire. Le patrimoine immobilier qui en sert de garanti peut être votre résidence principale ou secondaire, bureaux, biens mixtes voire un bien locatif. Ce dernier qui est détenu par l’emprunteur ou une tiers personnes : c’est la caution hypothécaire. Dans le cas où vous décidez de faire un pret hypothecaire, les revenus et le niveau d’endettement sont tous vérifiés par la banque qui vous accorde le prêt. Souvent, une estimation de bien est aussi réalisée. Le but est de définir une base de trésorerie pour votre hypothèse, quel que soit son type, et de définir enfin le montant du prêt que vous pouvez recevoir. Ainsi, cette solution de financement d’argent est dédiée aux propriétaires d’un patrimoine immobilier.

Connaître son principe

Un prêt hypothécaire constitue un montant que vous empruntez pour acheter une habitation, un terrain ou pour financer des travaux à votre lieu de vie même. Le montant est en général plus important et la durée de remboursement sera plus longue. Un besoin plus large est donc satisfait. L’emprunteur qui peut satisfaire des besoins plus professionnels ou disposer d’une trésorerie immédiate et  urgente. Outre l’achat d’un nouveau bien immobilier, avec un pret hypothecaire, vous avez la possibilité de financer un tout autre projet comme le rachat de crédit ou la préparation de votre retraite. En plus, rééquilibrer le patrimoine de l’emprunteur tout en faisant un investissement sur un support financier est aussi tout à fait faisable. Vous profitez d’un taux d’intérêt adapté à votre situation et vous obtenez à la fois du crédit. Il est à préciser qu’un prêt hypothécaire cautionné est un crédit qui n’a pas besoin d’assurance pour l’emprunteur. La garantie est donc prise avec la caution sur le bien immobilier. En bref, le prêt hypothécaire est avantageux pour résoudre un besoin de financement immédiat. Il faut juste détenir les garanties nécessaires pour que la banque vous accorde le montant que vous souhaitez avoir.

Qui peut obtenir un prêt hypothécaire ?

Enfin, tout propriétaire de bien immobilier désirant avoir de la trésorerie peut obtenir un prêt hypothécaire. Ce dernier résous principalement un besoin urgent de liquidités, un placement de fonds et bien d’autres utilisations. Il s’agit d’un type de prêt qui demande un acte notarié. C’est donc le notaire qui effectue le virement du montant de la trésorerie, le jour de la signature. Il est pertinent de savoir que le prêt hypothécaire est amortissable. La banque ou l’organisme prêteur prend une hypothèque sur le bien proposé en garantie. Cette dernière peut être levée lorsque le crédit est totalement remboursé. Vous pouvez appeler un courtier en crédit qui vous conseillera  dans l’étude de solutions de financement. Vous pouvez donc faire ce prêt, que vous soyez particulier ou entreprise. D’ailleurs, l’utilisation des fonds est libre. Enfin, le montant que vous recevez est déterminé par l’expertise de la valeur de votre patrimoine immobilier. Ce qui veut dire que le montant peut être limité : à peu près 60 % de la valeur de votre bien immobilier. Mais, il propose un taux fixe ou un taux variable aven le temps, suivant votre envie et il vous donne la possibilité de réaliser un remboursement anticipé.

Les commentaires sont fermés.