You are here:  / Achat et vente / Tout savoir sur l’achat d’un bien immobilier

Tout savoir sur l’achat d’un bien immobilier

Acheter un quelconque produit de consommation se fait en deux ou trois mouvements. Ce qui n’est pas le cas d’une maison ou d’un immeuble. Acheter un bien immobilier nécessite de passer par plusieurs étapes. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on fait l’acquisition d’une propriété, il faut recourir à un professionnel en la matière.

Quelles sont les étapes d’une acquisition immobilière ?

Avant d’acheter un logement, il faut penser à beaucoup de choses. Premièrement, il faut préparer un budget. Ce dernier doit inclure, non seulement, le prix du bien à acquérir, mais aussi les frais divers. C’est le cas pour les frais des professionnelles qui vont assister certaines étapes de la procédure d’achat. Ensuite, il faut penser à l’emplacement souhaité pour son acquisition ainsi que le type de bien immobilier à acheter (villa, appartement, résidence, etc. ). La visite des lieux est indispensable. Ce n’est qu’après avoir vu les papiers en règle de la propriété qu’il faut négocier avec le vendeur pour le prix. Si un accord est entendu, on peut passer à l’acte de vente. Ce dernier peut se faire entre l’agence mandatée de la vente et l’acquéreur ou entre le propriétaire en personne et l’acheteur.

Dans le cadre de toutes les procédures de ventes, il y a des points importants auxquels il faut faire attention. Lors de la vérification des papiers de la propriété, il faut s’assurer que la propriété soit bâtie sur un terrain titré et borné au nom d’une seule personne. En cas de propriété en indivision, il faut s’assurer que tous les indivisaires signent dûment l’acte de vente. À vérifier également que la propriété n’est pas hypothéquée ou n’a pas déjà fait l’objet d’une première vente et qu’on soit le deuxième acheteur. Comme la propriété d’un bien diffère de la possession, il faut savoir qu’il faut la muter en son nom et qu’il faut également prévoir des frais pour cela. En effet, il y a un impôt sur l’acquisition et un droit de mutation. Dans tous les cas, il est conseillé de se faire assister par une agence immobilière.

Pourquoi faut-il faire appel à des professionnels ?

L’achat d’un bien immobilier nécessite l’intervention de certains professionnels, notamment de celui d’une agence immobilière et d’un notaire. Généralement, il n’y a besoin d’un avocat que lorsqu’il y a un litige lié à la vente. Contacter une agence immobilière permet de trouver le bien à acheter plus facilement. Cela fait également bénéficier des conseils de l’agent immobilier et de ses compétences de négociation par rapport au prix de l’immeuble. Recourir à un notaire permet de vérifier la régularité des dossiers et la faisabilité de la vente. Ce professionnel étudiera la procédure à suivre en fonction de chaque situation.

Comme les services des professionnels ne sont pas gratuits, il faut prendre en compte quelques critères de choix pour faire des économies. Ainsi, lorsqu’on veut par exemple réaliser un investissement immobilier Nîmes, il faut contacter des prestataires provenant de la même localité. Ainsi, les coûts de leur prestation seront moins chers, car les frais de déplacement seront déduits.

Les commentaires sont fermés.