You are here:  / Divers / Tout savoir sur les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)

Tout savoir sur les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)

Immeubles

Les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) représentent une part importante du parc immobilier français. On retrouve des bâtiments de ce genre dans pratiquement toutes les grandes agglomérations de France. Ce qui suscite l’intérêt des entrepreneurs et des particuliers. Ériger une bâtisse répondant aux normes IGH est toutefois un projet complexe et fastidieux. D’où la nécessité de solliciter un maître d’œuvre spécialisé.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la construction d’un immeuble de grande hauteur

Ce sont des bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau se trouve à plus de 28 mètres au-dessus de sol. Cette hauteur a été fixée à 50 mètres pour les immeubles résidentiels. Hormis ce critère, ces édifices doivent également répondre à des normes de prévention incendie renforcées. À cet effet, le porteur de projet a intérêt à bien choisir l’entreprise en charge de la construction de cet édifice. D’ailleurs, un contrôleur mandaté par les autorités compétentes interviendra en fin de chantier. Les malfaçons ou les ouvrages non conformes aux lois en vigueur entraineront des dépenses conséquentes. Dans ce contexte, il est crucial de faire appel à un professionnel en aménagement IGH (à l’exemple d’elielarnold.com) pour mener à bien l’édification de ce type de bâtiment. L’intervention d’une société spécialisée assure la coordination parfaite de tous les acteurs. En effet, plusieurs entreprises collaborent généralement dans la réalisation de ce projet. Recourir aux services d’un maître d’œuvre IGH permettra aux futurs propriétaires d’avoir un interlocuteur unique. Ce qui facilite grandement le suivi des ouvrages et l’accomplissement des procédures administratives.

Immeubles de grande hauteur : les normes à respecter

Comme évoqué précédemment, le constructeur doit prendre des mesures particulières pour mieux se prémunir contre les incendies. Les autorités compétentes exigent le compartimentage de ces bâtiments en plusieurs blocs de 2 500 mètres carrés. Chaque zone sera séparée par des cloisons composées de matériaux ignifuges. Ceci a notamment pour but de ralentir la propagation du feu.

Dans ce même registre, la société en charge du projet a aussi l’obligation de mettre en place un système de désenfumage performant. En cas d’incendie, la fumée est effectivement plus meurtrière que les flammes. Des dispositifs spécifiques doivent ainsi être installés pour écarter les risques d’asphyxie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Enfin, l’évacuation des occupants doit figurer parmi les préoccupations du porteur de projet. Dans la majorité des cas, chaque compartiment aura droit à ses propres accès de secours et à son alarme incendie. Ceci permet d’évacuer partiellement la bâtisse en cas d’incendie.

Au vu de toutes ces normes à respecter, aménager un immeuble de Grande Hauteur exige l’intervention d’une équipe de spécialistes. On préférera solliciter une société expérimentée digne de confiance. Les lois encadrant la construction d’un IGH sont sujettes à interprétation. Ce qui favorise les surcouts.

Les commentaires sont fermés.