You are here:  / Divers / Tous savoir sur le chauffage au sol électrique

Tous savoir sur le chauffage au sol électrique

Depuis longtemps, on considère que le plancher chauffant électrique fait partie des meilleurs systèmes de chauffage qui fonctionne à l’électricité. Contrairement aux autres planchers chauffant, il ne nécessite pas de gros travaux. Ce qui le permet d’être mis en place dans toutes les habitations neuves ou déjà bâties. Pour tout savoir sur les planchers chauffants, notamment  le chauffage au sol électrique, voici quelque détail.

Le fonctionnement du chauffage au sol électrique

Le système de chauffage au sol électrique transmet sa chaleur grâce au câble chauffant qui est réparti sous le sol sur toute sa surface. C’est par le biais de ce câble alors que le sol puisse accumuler la chaleur et la transmettre à son tour par rayonnement au reste de la pièce de façon très homogène.

Son installation est plutôt simple, puisque le câble s’intégre dans les plaques dotées d’un calepinage pré-dessiné. Ensuite, il est recouvert d’une chape ou d’un revêtement sec diffusant la chaleur par inertie, en accumulant cette dernière. L’installation de ce type de chauffage est complètement invisible à part le lien au panneau électrique et le thermostat.

Les différents avantages

Par rapport à un système à eau, le chauffage au sol électrique est plus énergivore. Cependant, si l’habitation est correctement isolée, il permettra toujours de faire des économies. Grâce à l’inertie de la matière, quoi que moins importante que celle d’un plancher chauffant à eau, permet tout de même d’emmagasiner la chaleur et ainsi de réduire sa facture, surtout si on compare avec des radiateurs électriques lambda.

De plus, la chaleur qu’on reçoit par le biais d’un système de chauffage au sol électrique est plus saine. Ce qui signifie, l’air n’est pas asséché et aucune poussière n’est brûlée. Pour plus de confort dans une maison, il est très recommandé.

Pour finir, il ne demande quasiment pas d’entretien. Seulement, il faut contrôler qu’il fonctionne correctement juste avant une saison de chauffe, ainsi, vous pouvez prévenir l’installateur dans le cas contraire.

 

Les commentaires sont fermés.