You are here:  / Conseils immobilier / Pourquoi et comment réaliser un placement dans l’immobilier sur la Côte basque

Pourquoi et comment réaliser un placement dans l’immobilier sur la Côte basque

Le marché de l’immobilier est un secteur porteur qui présente un grand dynamisme. C’est un placement souvent sécurisé qui permet également de se constituer un patrimoine de façon intelligente. Pour encourager les contribuables à se lancer dans ce type de placement, de nombreux dispositifs ont été mis en place. Ces derniers affichent chacun ses particularités et ses avantages. Mais le choix d’un régime fiscal n’est pas le seul paramètre à considérer dans la réussite d’un investissement. Il faut aussi cibler la ville qui a le plus de potentiel. Certaines villes du Pays basque sont entre autres favorables à l’investissement locatif.

Une région qui attire de plus en plus les investisseurs

Grâce à sa situation géographique privilégiée entre mer et montagnes, la Côte basque constitue un terrain phare pour investir dans l’immobilier. C’est une région à cible lorsqu’on cherche à optimiser la rentabilité dans l’immobilier locatif. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Anglet… Des communes qui présentent de réelles opportunités pour les particuliers souhaitant réaliser de bonnes affaires. La demande locative y est très importante. Ceci est dû à la forte attractivité de ses villes. La clientèle affiche également des profils variés. Elle est composée de jeunes couples, de retraités ou encore de familles souhaitant habiter en province.

Différents régimes fiscaux s’offrent aux particuliers qui envisagent d’investir dans l’immobilier au Pays basque. Les plus connus sont sûrement la loi Pinel et la Loi Malraux. Ces deux formules permettent aux contribuables de bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu. Il est néanmoins important de connaître les caractéristiques de chaque régime pour choisir l’option la plus efficace.

La loi Pinel, une bonne alternative pour investir dans l’immobilier

La Loi Pinel est un dispositif très prisé par les contribuables qui investissent dans l’immobilier neuf. Les secteurs concernés sont les zones A, A bis et B1. Les zones B2 et C ne sont donc plus éligibles. À noter que Saint-Jean-de-Luz et Biarritz ont un marché immobilier très tendu, notamment dans l’immobilier locatif. Les deux villes se trouvent dans la Zone B1. La loi Pinel permet en outre de bénéficier jusqu’à 21 % de rabaissement fiscal du montant de l’investissement. À souligner que seuls les logements neufs sont éligibles au dispositif.

Créer de nombreux programmes neufs, c’est la solution efficace pour répondre à une demande locative importante. La loi Pinel offre aux investisseurs l’opportunité d’effectuer un placement intelligent. L’atout principal de ce régime est la réduction fiscale. Celle-ci est à hauteur de 12 % pour un engagement locatif de 6 ans. Elle est de 18 % pour 9 ans de location et 21 % pour 12 ans.

La loi Malraux, pour devenir propriétaire dans un bâtiment conservé

Privilégiant les projets de rénovation des immeubles, le dispositif Malraux encourage la conservation du patrimoine immobilier Pays basque. Il concerne les bâtiments se trouvant dans les secteurs sauvegardés. Autrement dit, cette formule consiste à inciter les particuliers à participer dans la modernisation et dans la requalification des bâtis architecturaux anciens. En même temps, elle garantit une qualité d’occupation qui respecte le mode de vie contemporain. À Biarritz et à Bayonne, entre autres, les quartiers éligibles à la loi Malraux sont nombreux. Ce sont des adresses propices à ce type d’investissement. La réduction fiscale est calculée sur le montant des travaux. Elle est à hauteur de 30 % pour les immeubles situés dans les QAD (Quartiers anciens dégradés). Et 22 % pour les bâtis localisés dans un site patrimonial avec PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).

Les commentaires sont fermés.