You are here:  / Conseils immobilier / Tout ce qu’il faut savoir pour trouver un local commercial en Belgique

Tout ce qu’il faut savoir pour trouver un local commercial en Belgique

Boutique de prêt-à-porter, parfumerie, jardinerie ou encore librairie, le lancement d’un commerce commence toujours par la recherche d’un local. Après avoir déterminé le concept, il s’agit d’ailleurs de la partie la plus délicate du projet. Lors de cette étape, il convient de faire attention tant sur le choix de l’emplacement, du partenaire, mais aussi sur les différentes clauses contenues dans le bail. Voici quelques conseils en ce sens.

Aperçu sur les différentes étapes à suivre

L’ouverture d’une boutique, quel que soit le secteur d’activité, doit respecter certaines étapes. Ici, le choix du concept est bien sûr déterminant. Mais il ne constitue que la moitié du travail. En effet, après avoir achevé cette étape et pour trouver un magasin à louer en Belgique, le commerçant doit déterminer la zone géographique dans laquelle on souhaite installer son enseigne.

La Belgique dispose de nombreux lieux qui se prêtent très bien aux commerces de proximité. Les centres de Bruxelles, de Wallonie, de Liège ou de Charleroi sont des emplacements de choix pour les boutiques d’habillements, de cosmétique ou d’ameublements. Selon la nature de l’activité, on peut également ouvrir son entreprise commerciale dans un quartier quelconque, sur la bordure d’une route ou dans une allée commerçante. Une fois que ce critère est défini, il faut ensuite déterminer la surface nécessaire ainsi que le loyer maximal supporté.

Tous ces points permettront de décrire parfaitement ses attentes lors des recherches. Le futur locataire ou acquéreur peut évidemment poursuivre ces démarches seules. Seulement, pour accélérer le processus, il est préférable de faire appel à une agence immobilière.

Les précautions à prendre lors de la recherche d’un local commercial

L’agence immobilière constitue souvent un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent louer ou acheter un local commercial en Belgique. En effet, ces structures disposent d’un large réseau de professionnels et diverses offres en attente. De plus, elles accompagnent les futurs acquéreurs ou locataires dans chaque étape de leur projet, depuis la visite des lieux à la négociation des prix.

Seulement, il faut choisir son partenaire avec soin. Lors d’une location notamment, il se peut que l’on tombe sur de simples vendeurs de listes. Pour éviter les intermédiaires, la prudence est donc de mise. Il convient de demander la carte professionnelle de l’agent et ainsi que le nom et l’adresse de son garant. Dans tous les cas, il est préférable de collaborer avec un cabinet local, puisque l’équipe maitrise parfaitement son marché.

En général, les agences immobilières mettent entre quinze à cinquante jours pour un trouver un local adapté aux besoins de leurs clients. Cependant, avant de réserver le bien, le futur locataire doit lire attentivement le contrat de bail. L’agent peut d’ailleurs l’aider sur ce point et expliquer les différentes obligations que prévoient les clauses.

Les commentaires sont fermés.