You are here:  / Conseils immobilier / Quelques lignes sur la loi Pinel

Quelques lignes sur la loi Pinel

Pour payer moins d’impôts tous les ans, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres notamment celle de la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière permettant à un individu de devenir propriétaire locatif et de bénéficier d’une réduction d’impôts intéressante.

La loi Pinel : comment ça fonctionne ?

Le ministre du Logement, Sylvia Pinel sous Manuel Valls, a mis en place ce dispositif qui propose la défiscalisation sur l’acquisition d’un bien immobilier locatif ou neuf. Il peut s’agir aussi bien d’un logement individuel que d’un appartement. L’objectif de la loi pinel est de faciliter l’accès à la location aux personnes disposant de revenus modestes dans des villes ou des régions, où la demande en logement domine l’offre. Par ailleurs, afin de pousser les propriétaires à investir dans les biens en location, ce système législatif prévoit une réduction fiscale.

À titre d’exemple, si une personne loue un bien sur une durée de 6 ans, elle jouira d’une réduction d’impôts de 12% de la somme totale investie. Pour un bien loué pendant 9 ans, le propriétaire profitera d’une réduction de 18% du montant total investi. Cependant, afin d’en être bénéficiaire, il convient de remplir certaines conditions qui seront détaillées dans la section suivante de cet article.

Les conditions pour bénéficier de ce dispositif

Pour tirer avantage de cette loi, il faut toutefois répondre à quelques conditions. En effet, il est indispensable de s’engager à louer un bien pour une durée allant de 6 à 12 ans, mais pas seulement. Bien sûr, il existe d’autres conditions à réunir afin de jouir de la défiscalisation. L’intéressé doit être en possession d’un montant d’investissement ne dépassant pas les 30000 euros. Par ailleurs, il convient de préciser que le montant du loyer est plafonné. Pour le calculer, il suffit de se référer à des simulateurs sur Internet qui vont détailler la somme que le concerné est en droit de demander pour la location de sa maison ou de son appartement. Aussi, il est plus judicieux d’investir dans un bien éligible comme un logement neuf. De même, il est préférable d’investir dans l’une des zones concernées par cette législation.

En ce qui concerne les types de biens éligibles par ce programme, cela concerne entre autres les maisons neuves ou en état d’achèvement. Bien entendu, l’investissement dans un bien ancien est également envisageable pour bénéficier des avantages de cette loi. Toutefois, ces biens doivent être rénovés ou doivent être en cours de réhabilitation. Pour cela, il importe de faire le point sur le budget, car la réalisation des travaux nécessite une somme assez conséquente afin d’obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes. Il est possible de confier ces travaux à un professionnel de la loi Pinel pour profiter du dispositif.

Les commentaires sont fermés.