You are here:  / Conseils immobilier / Quelques conseils pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier

Quelques conseils pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier

Pour la plupart des particuliers, l’acquisition d’une première maison sera financée avec un prêt immobilier. Néanmoins, obtenir ce type d’emprunt n’est pas aussi simple qu’on le pense. Ainsi, il est de mise d’user de certaines astuces  pour  mieux  convaincre  sa banque.

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est particulièrement  risqué pour la banque prêteuse. Effectivement, il s’agit souvent  d’emprunter une somme supérieure à 100 000 € et dont le remboursement s’étale sur plus d’une dizaine d’années. Les risques d’impayés sont donc plus élevés. Voilà pourquoi, les institutions financières  veulent  s’assurer  de la solvabilité de l’emprunteur.

Le dossier de demande de prêt réunit de nombreuses pièces qui vont prouver que le requérant a une source de revenu stable et qu’il profite d’une bonne  capacité  d’épargne. De plus, il faudra  fournir un  apport  personnel qui représente 10 à 20% du capital  emprunté.

Même en réunissant toutes les conditions requises, certains détails  peuvent  pousser les banques  à ne pas accorder le crédit. Les séniors ou les personnes qui sont atteintes de certaines maladies souffrent de certaines  formes de discrimination. Effectivement, l’établissement  prêteur estime que le souscripteur peut mourir avant de rembourser intégralement l’emprunt. Heureusement, il suffit désormais de contracter une assurance prêt immobilier pour éviter tout problème.

Les utilités d’une assurance prêt immobilier

L’emprunt sera remboursé durant 20 ans en moyenne. Pendant cette période, il arrive que l’emprunteur subisse une perte d’emploi puis une baisse des revenus. Ces aléas de la vie peuvent poser certains problèmes. Grâce à une assurance, on peut être protégé tout au long du remboursement du crédit immobilier. Ainsi, on parvient à rassurer la banque prêteuse.

De nombreuses personnes ont recours à ces souscriptions pour effectuer une opération immobilière. La garantie financière offerte par l’assureur donne les moyens d’écarter les risques de surendettement en cas d’insolvabilité. Si des impayés surviennent, des pénalités  viennent  s’ajouter aux mensualités  à payer. Il vaut mieux payer des cotisations pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. D’ailleurs, chacun peut maintenant comparer son assurance emprunteur en ligne. De nombreux comparateurs existent désormais sur internet. Leur utilisation est totalement gratuite et sans engagements. Dans tous les cas, il suffira de faire une simulation de  prêt immobilier pour trouver rapidement les meilleures offres.

Les commentaires sont fermés.