You are here:  / Conseils immobilier / Promotion immobilière : les étapes clés pour bien la réussir

Promotion immobilière : les étapes clés pour bien la réussir

La promotion immobilière est un secteur qui connaît un essor remarquable, notamment dans des villes comme Montpellier où le développement économique et démographique se fait ressentir. Que vous soyez particulier ou professionnel de l’immobilier, c’est un créneau auquel vous devez penser pour vous constituer un patrimoine conséquent.

Vous souhaitez en savoir plus sur la promotion immobilière ? Nous vous détaillons tout ce qu’il convient de savoir dans cet article !

Avant tout… Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

La promotion immobilière est l’activité qui consiste à construire, rénover et vendre un bien immobilier. L’ensemble de ce processus est pris en charge par un promoteur immobilier ou une société immobilière de promotion. Dans un souci de transparence, celui-ci est régi par un cadre légal très strict, composé de trois textes de loi essentiels :

  • le décret du 3 janvier 1967, qui régule la vente des immeubles construits ou préconstruits ;
  • le décret du 16 juillet 1971, qui définit un cadre légal pour le travail des sociétés de construction ;
  • le décret du 4 janvier 1978, qui définit le champ d’intervention et les responsabilités des sociétés d’assurance dans le domaine de la construction.

Comment réussir sa promotion immobilière ?

Pour qu’il atteigne ses objectifs fixés au préalable, un projet de promotion immobilière doit suivre un cheminement logique. En voici les étapes principales :

#1 Rechercher un terrain

La première étape d’une promotion immobilière consiste à trouver le terrain sur lequel on souhaite investir. Qu’il soit déjà construit ou pas, celui-ci doit remplir un certain nombre de critères. La proximité des commodités essentielles, des espaces verts et des transports en commun sont autant d’éléments qu’il faut prendre en considération. Il est pertinent aussi de suivre les tendances du marché.

Par exemple, la construction d’une université ou d’une école supérieure dans une zone peut suggérer que celle-ci va connaître une très forte demande de logements ! L’investissement dans une ville comme Montpellier peut lui aussi s’avérer être une bonne idée, en raison de son attractivité et de son potentiel économique grandissant.

Bien sûr, si le choix est compliqué à faire, il est possible de faire appel à des spécialistes de la promotion immobilière comme FDI Promotion.

#2 Étudier le projet en amont

Une fois l’acquisition du terrain faite, le projet de construction doit être dûment analysé d’un point de vue technique. Cette analyse va servir à l’obtention d’un permis de construire. Pour cette raison, elle doit prendre en considération toutes les spécificités architecturales de la ville dans laquelle le terrain se trouve ainsi que des facteurs en rapport avec la nature même des habitations à construire (superficie, espaces communs, etc.).

Encore une fois, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du secteur. Des architectes ou des cabinets spécialisés dans la promotion immobilière peuvent vous aider à cet égard.

#3 Chercher un financement

Un projet de construction immobilier requiert bien évidemment un budget conséquent. Avant de commencer les travaux, il faut donc rechercher le financement nécessaire. A ce titre, nous distinguons deux options principales :

#1 Financement bancaire

Les banques sont les premiers alliés des promoteurs immobiliers. Pour la construction du terrain et toutes les dépenses qui en découlent, ces derniers recourent presque automatiquement à un prêt bancaire, considéré comme une avance sur trésorerie.

Néanmoins, avant de contracter un crédit il faut présenter certaines garanties. Parmi elles nous retrouvons l’obtention d’un permis de construire et la possibilité du promoteur à financer par ses propres moyens au moins 20% du projet.

#2 VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)

Les promoteurs immobiliers peuvent vendre les propriétés qu’ils construisent sur plan. Cela leur permet de générer des revenus qui seront évidemment utilisés pour financer le reste du projet.

Ce type de financement doit être envisagé dans les villes à fort potentiel comme Montpellier. Avec sa remarquable dynamique démographique et économique, la « Surdouée » connaît un besoin croissant de constructions immobilières résidentielles et commerciales. Celles-ci peuvent être rapidement écoulées et soulager les promoteurs de prêts bancaires qui peuvent être plus ou moins contraignants dans certains cas.

#4 Superviser les travaux de construction

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important qu’un promoteur immobilier supervise lui-même la réalisation des travaux.

Conformité avec les plans de construction, budget, délais de livraison, etc. Tous ces détails doivent être passés au peigne fin. C’est un travail quotidien qu’il faut réaliser, au risque de se retrouver avec des incohérences et des défauts de construction qu’il serait trop coûteux de rectifier.

Là encore, vous pouvez recourir à l’aide de groupes spécialisés dans la construction et la promotion immobilière comme FDI Groupe. Couvrant tout le département de l’Hérault, celui-ci est composé d’experts capables d’aiguiller les investisseurs sur les démarches à suivre pour un projet de construction. Cela représente un énorme gain de temps et une garantie supplémentaire du bon déroulement du projet de promotion immobilière à Montpellier.

Les commentaires sont fermés.