You are here:  / Conseils immobilier / Projets immobiliers : conseils pour l’achat de son appartement

Projets immobiliers : conseils pour l’achat de son appartement

appartement

Après avoir vécu pendant plusieurs années en location, de nombreuses personnes décident de se lancer dans leur propre projet immobilier. La plupart des futurs acquéreurs optent pour un appartement dans la ville où ils travaillent, situé à proximité des lieux de travail. C’est un choix intéressant et le montant des mensualités du prêt est souvent égal ou inférieur au loyer.

Cependant, les projets immobiliers nécessitent une bonne préparation en amont. Les futurs propriétaires doivent ainsi faire un point sur leurs besoins, leurs critères de choix ainsi que sur l’aspect financier.

Définir les critères de choix pour son appartement

Lorsqu’ils se lancent dans un projet d’achat immobilier, les acquéreurs doivent d’abord tenir compte de l’emplacement du bien. Dans l’idéal, l’appartement doit se situer à proximité des lieux de travail, mais également des commerces, des moyens de transport en commun et des différents services.

Ensuite, il est important d’évaluer la surface et le nombre de pièces dont on a besoin. Lorsqu’ils se posent ces questions, les acquéreurs doivent tenir compte de leurs éventuels projets entrepreneuriaux et familiaux. S’ils envisagent d’ouvrir une entreprise, de travailler à domicile ou d’avoir des enfants, il est important de privilégier un T3, voire un T4. Ils doivent également prendre en compte divers points forts de l’appartement, tels que le balcon, le parking, le garage ou encore l’ascenseur.

appartement

Les critères financiers

Une fois avoir défini les principaux critères, les experts conseillent de se renseigner sur l’évolution des prix par m² dans sa ville et dans le quartier ciblé ainsi que sur l’évolution de taux immobiliers. Pour ceux qui envisagent d’acheter un appartement neuf, il est important de prendre en compte les aides et solutions de financement spécifiques pour ce type de biens.

Après avoir trouvé plusieurs appartements, les futurs acquéreurs peuvent les comparer selon plusieurs critères, dont les taxes et les charges, les factures énergétiques et le coût des éventuels travaux à réaliser.

Les démarches administratives et la négociation avec le vendeur

Tandis que certaines personnes préfèrent les transactions entre particuliers pour économiser sur les frais d’agences, d’autres préfèrent de bénéficier de l’accompagnement d’un agent immobilier. Ce dernier fait visiter à son client les biens les plus adaptés à ses critères de recherche et le conseille dans toutes ses démarches.

Pour les particuliers à la recherche d’un appartement dans l’agglomération nantaise ou dans la Loire-Atlantique, le Cabinet Thierry Immobilier propose une multitude d’annonces de maison et appartements à vendre. Son équipe accompagne les acquéreurs dans toutes les démarches et négocie les prix et les conditions de vente avec les vendeurs.

 

Les commentaires sont fermés.