You are here:  / Investissement immobilier / Projet immobilier : les informations indispensables pour réussir

Projet immobilier : les informations indispensables pour réussir

immobilier

Pour pouvoir entamer un projet immobilier, il faut un certain budget. C’est une bonne source de revenus lorsqu’il est un succès. Pour réussir dans ce domaine, il y a des informations importantes à savoir. La topographie des lieux figure parmi les éléments importants dont on ne parle pas souvent dans ce type de projet.

Que faut-il savoir pour mener à bien son projet immobilier ?

Premièrement, il faut préciser qu’un bien immobilier n’est pas toujours forcément une construction inamovible. En effet, un terrain vide est classifié comme immobilier. Lorsqu’un investisseur projette d’acheter une propriété, il doit passer par plusieurs étapes. Il faut chercher le bien à acheter. Pour ce faire, il a de nombreux choix. Il peut consulter les annonces télévisées, écouter la radio, ou lire les journaux. Actuellement, on peut directement consulter internet. La solution la plus rapide reste néanmoins le recours à une agence immobilière ou une conciergerie. Très important, il faut vérifier la situation juridique du bien immobilier à acquérir. Attention, c’est une étape à ne pas omettre.

Le certificat de situation juridique d’une propriété permet de savoir si le terrain est en règle ou non. On peut, par exemple, y trouver le nom du propriétaire ou des propriétaires s’il s’agit d’une propriété en indivision. Dans le cas d’une prénotation sur le document, il faut tout de suite s’abstenir d’acheter. Cela signifie que le bien immobilier est litigieux. L’une des informations les plus importantes qu’on doit rechercher dans ce certificat de situation juridique, c’est l’état de bornage du terrain. Par ce document, on peut voir s’il a déjà été fait ou si une procédure est en cours. Évidemment, la surface totale de la propriété est également mentionnée dans ce document. Par ailleurs, il est toujours bon de vérifier si le vendeur est en possession d’un titre foncier, cadastral ou un certificat de propriété. Quoi qu’il en soit, il est crucial de borner un terrain avant de l’exploiter.

Pourquoi faut-il recourir à un géomètre ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, suite à une acquisition, il est capital de recourir à un géomètre lorsqu’un terrain n’est pas encore borné. La phase de bornage est indispensable avant de commencer les travaux. Il faut connaître et mesurer avec exactitude les limites de sa propriété, car il n’est pas question d’empiéter sur le terrain d’autrui. Dans l’hypothèse où le mur de sa maison dépasse ses terres, il va falloir le démolir. Ce qui engagera des frais supplémentaires, or le but est de faire le minimum de dépense.

Pour faire un calcul des surfaces bien précis, il faut recourir à un professionnel des terrains, notamment un géomètre expert. Il faut également choisir un géomètre habilité, car seul le cachet d’un professionnel en règle est accepté par le service des domaines pour un enregistrement et un bornage. Pour choisir son prestataire, il est conseillé de se tourner vers celui qui se trouve le plus proche. Ainsi, on minimise les frais de déplacement. Par exemple, on peut recourir à un géomètre Loire-Atlantique pour le bornage d’un terrain dans cette même contrée.

Les commentaires sont fermés.