You are here:  / Achat et vente / Pourquoi devrai-je avoir mon propre logement en Suisse ?

Pourquoi devrai-je avoir mon propre logement en Suisse ?

Qu’est-ce que vous aimez entre devenir propriétaire de votre logement et rester locataire ? Alors que la majorité de la population Suisse dont 60% est locataire de son propre logement, le reste préfère avoir leur propre logement. Ce chiffre est dû aux complexités des conditions d’accès à la propriété que celles des autres pays. La Suisse est un lieu prisé par les expatriés grâce à sa qualité de vie qui est toujours meilleure et surtout pour ses chocolats.

Pourquoi avoir son propre logement en Suisse ?

Généralement, acheter est meilleur que louer sur le marché si vous disposez des fonds propres suffisants et gagnez bien votre vie. Avec les taux hypothécaires bas et une hausse dans les prix de l’immobilier, acheter son bien immobilier est moins onéreux que la location. Alors autant se sacrifier un peu avec les conditions complexes pour avoir votre propre logement en toute tranquillité.

Avoir son propre logement exige certaines actions et obligations. Par contre, les biens immobiliers vous seront toujours utiles pendant votre vie. Vous n’avez plus à déménager partout en cas de souci avec le propriétaire. Il n’y a rien de mieux que de vivre avec vos propres disciplines dans un lieu où vous êtes le propriétaire.

C’est une prévoyance vieillesse judicieuse à une seule condition : avoir réussi à rembourser l’hypothèque avant d’atteindre l’âge de la retraite. Nous ne sommes pas tous fans des maisons de retraite. Le bien immobilier n’est pas pour vous uniquement, il sera également pour les enfants, les petits-enfants et etc.

En plus, si votre logement se trouve dans les régions prisées telles que Zurich ou Berne, son prix va augmenter à l’avenir.

Quelles sont les conditions d’acquisition d’une propriété en Suisse ?

Tous les Soussiens ont droit à acquérir son propre bien immobilier sans restriction. Par ailleurs, les ressortissants de l’UE (Union Européenne) et de l’AELE disposant de permis B et C qui résident en Suisse ont également ce droit.

Avec le taux élevé des biens immobiliers en Suisse, les autorités ont cherché une solution pour financer votre projet d’achat. Désormais, vous pouvez avoir recours au prêt hypothécaire ou prêt immobilier qui s’accorde en fonction de vos revenus. Toutes les banques Suisses offrent cet emprunt pour subventionner l’achat d’un immobilier. Vous pouvez engager un courtier pour vous dénicher les meilleures conditions de crédit et de taux parce qu’il y n’y a pas qu’une seule banque en Suisse.

Plusieurs critères vont ensuite être analysés par la banque afin de déterminer si elle peut vous accorder le prêt hypothécaire. En effet, elle va étudier minutieusement votre dossier en prenant compte du prix du bien, son emplacement, vos sources de revenus et etc.

Ces deux critères demeurent les plus importants : le montant de vos fonds propres et votre taux d’endettement. Le prêt est accordé quand le risque de crédit est jugé faible pour la banque.

  • Les fonds propres doivent correspondre à 20% du prix d’achat dont 10% doit provenir de vos liquidités de votre 2e pilier et 10% doit surtout provenir du cash de l’épargne, assurance-vie, 3e pilier ou donation ;
  • Le taux d’endettement correspond au rapport entre la mensualité de votre prêt et vos revenus qui doit être inférieur ou égal à 33%.

Pourquoi ne pas faire appel à Realadvisor pour trouver l’appartement correspondant à vos moyens.

Les commentaires sont fermés.