You are here:  / Divers / Quel pourcentage pour la gestion locative ?

Quel pourcentage pour la gestion locative ?

Pour louer votre bien immobilier, vous pouvez opter par la gestion locative ou gérer vous-même la location. La gestion locative implique les frais liés à la prestation contre des démarches allégées et un gain de temps. Alors, quel pourcentage pour la gestion locative ?

Quelles sont les rôles d’un service de gestion locative ?

L’administrateur de bien paris accompagne le propriétaire d’un bien immobilier dans toute la démarche pour la location. La gestion locative est un intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. C’est un mandataire qui effectue à la place du propriétaire divers actes qui sont liés à la location.

Dès la recherche du locataire jusqu’à la fin de location, la gestion locative détient de nombreuses fonctions :

  • La recherche du locataire
  • L’édition du contrat du bail
  • La visite et l’état des lieux tant à l’entrée qu’à la sortie
  • La perception des loyers
  • L’envoi des quittances de paiement
  • L’envoi des avis d’échéance
  • Le traitement des impayés
  • La révision du montant du loyer
  • La prise en charge des travaux
  • Le suivi des travaux

Mais l’établissement des rôles du gestionnaire convient aux deux parties. Par exemple, vous pouvez toujours déléguer à une gestion locative la suite des démarches si vous avez déjà trouvé le locataire pour votre bien.

Mais qui dit prestation de service dit frais de prestation. Vous pouvez donc comparer les prix proposés par chaque gestionnaire pour trouver le meilleur tarif de gestion locative.

Gestion locative : combien ça coûte ?

Si vous décidez de faire appel à une gestion locative, à part les frais de mises en location, vous devez prendre en compte les frais de la gestion locative. Tous ces frais peuvent s’élever généralement à 10.2% de vos encaissements annuels. Respectivement, les frais de mises en location s’élèvent à 2.7% (équivalent de 1 mois de loyer) et les frais d’agence de gestion locative à 7.5%.

Un tarif variable

Mais les pourcentages indiqués ci-dessus sont des estimations moyennes. Le coût d’une gestion locative peut en effet, varier d’une région à l’autre. En région parisienne, par exemple, le tarif peut aller de 6.3% à 13.1% des encaissements annuels.

En cause, le prix de la mise en location peut être dans certains cas plus importants que d’autres. A raison d’un changement de locataire tous les 3 ans, le tarif de mise en location peut grimper jusqu’à 4.4% des encaissements. Ce pourcentage correspond à une mise en location fixée à 150%. Mais vous pouvez trouver une mise en location à partir de 50%.

Une assurance loyers impayée

Pour s’assurer de la solvabilité d’un locataire, la gestion locative peut ajouter une assurance loyers impayés à la mise en location. Ce montant peut contribuer à la hausse des charges des frais de gestion. Ce montant peut représenter en effet, jusqu’à 2.5% des encaissements.

Avec un administrateur de bien paris, le coût de cette assurance peut être plus ou moins important. Ce montant dépend de l’agence choisie. Vous pouvez trouver une agence qui vous propose un tarif à 1.8% contre un tarif à 3.2% des encaissements.

Pour cela, vous devez étudier chaque offre des différentes gestions locatives pour faire une économie. Pour chaque offre, assurez-vous du prix affiché : soyez attentif si le tarif est hors taxes ou un prix toutes taxes comprises !

Les commentaires sont fermés.