You are here:  / Services immo / Location logement étudiant : comment trouver votre appartement

Location logement étudiant : comment trouver votre appartement

L’entrée dans la vie universitaire commence, pour de nombreux jeunes, par cette quête parfois très difficile du logement étudiant. Bien que chaque année, de nouveaux studios et appartements soient rajoutés à ceux qui existent déjà, les étudiants galèrent toujours pour trouver un appartement à louer. Voici quelques conseils pour faciliter les recherches et trouver le logement idéal.

Les solutions disponibles au choix

Il y a plusieurs solutions à disposition des étudiants pour se loger. D’abord, ils peuvent demander à être hébergés dans les logements des résidences universitaires du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). C’est la formule la moins coûteuse et donc, la plus demandée. Cependant, les places sont extrêmement limitées car moins de 8 % des étudiants y résident. Deuxième alternative : les foyers étudiants. Ils sont généralement gérés par des structures associatives et offrent une pension complète pour les résidents. Cependant, les foyers étudiants sont régis par un cadre rigoureux : horaires stricts, règlements internes, impossibilité d’accueillir des personnes non résidentes etc.

Troisième possibilité : les résidences étudiantes privées. Ces résidences proposent un certain confort et une qualité de vie, et pallient à l’insuffisance des logements universitaires. Les résidences privées sont généralement plus onéreuses, mais cela dépend surtout des services additifs proposés, de la ville et du quartier. Enfin, on peut demander un logement étudiant en solo ou en colocation. Vous pouvez contacter directement les propriétaires pour une visite des lieux ou bien passer par une agence immobilière.

Les dossiers à fournir pour obtenir votre logement étudiant

Pour louer un logement étudiant, il y a quelques documents à présenter, pour l’étudiant comme pour la personne qui assume le rôle de garant. L’étudiant doit présenter les photocopies de sa carte d’identité et de sa carte étudiante. Il doit aussi montrer une attestation d’inscription à l’université ainsi qu’une convention de stage pour les étudiants qui sont en immersion en entreprise.

La personne garante, qui est généralement un proche, quant à elle, doit fournir entre autres une pièce d’identité, mais aussi une attestation de travail, les trois récentes fiches de paie, et le dernier avis d’imposition. Les patrons d’entreprises, les artisans et les commerçants doivent aussi fournir des documents additionnels liés à leurs statuts comme un bilan comptable valide, une carte professionnelle ou un extrait KBIS. Pour les propriétaires de biens immobiliers qui se portent garants d’un étudiant locataire, ils doivent fournir une preuve de la taxe foncière. Si les garants sont eux-mêmes locataires, ils doivent fournir les dernières quittances de loyer.

Comment trouver l’appartement idéal ?

Tout d’abord, identifiez le budget que vous pouvez ou que vous souhaitez allouer pour la location de votre appartement. Ceci vous aidera à faire une première délimitation des lieux à visiter pour la location de logement étudiant. Une fois que vous avez une première liste, demandez à visiter personnellement l’appartement : la règle est de ne jamais se fier aux photographies publiées sur Internet. Munissez-vous d’un mètre ruban pour votre visite, histoire de mesurer les dimensions et de vous projetez dans votre futur lieu de vie. Donnez une importance particulière à l’accès aux sources de lumière, au chauffage et aux équipements. Car si votre appartement est sombre, mal chauffé ou doté d’appareils défectueux, vous risquez d’avoir une facture bien salée sur vos charges mensuelles et sur la facture d’énergie quotidienne.

Vigilance sur le quartier et l’environnement immédiat

Soyez également vigilant sur l’emplacement de l’appartement afin de vous assurer de ne pas être trop éloigné des points de commerces, des transports publics. Si vous avez un véhicule, veillez à vous renseigner sur la possibilité d’un parking. Enfin, si le logement se trouve dans un lieu plutôt animé, soyez vigilant sur l’insonorisation de l’appartement. Une rue bruyante est un véritable cauchemar pendant les périodes de révision et d’examens où vous aurez besoin d’un maximum de concentration.

Les commentaires sont fermés.