You are here:  / Divers / L’importance d’avoir de bons dirigeants dans l’immobilier et le BTP

L’importance d’avoir de bons dirigeants dans l’immobilier et le BTP

Les secteurs de l’immobilier et du BTP paraissent similaires. En réalité, il s’agit de deux domaines différents. Dans l’immobilier, il s’agit de vente ou de location d’immeubles, tandis qu’en BTP, il s’agit de les bâtir. Dans les deux cas, il faut le recruter des dirigeants pour avoir les compétences managériales opérationnelles nécessaires.

Les avantages d’avoir de bons dirigeants dans le secteur de l’immobilier

La vente et la location de biens immobiliers sont des activités commerciales comme toutes les autres. C’est par ailleurs la raison d’être des agents immobiliers qui servent d’intermédiaire entre les propriétaires et les acquéreurs ou locataires. Ces intermédiaires peuvent être des personnes physiques œuvrant en qualité de travailleurs indépendants ou des entreprises comme des agences immobilières. C’est dans le cas des sociétés d’envergure qu’il faut des dirigeants compétents. En effet, comme toutes entreprises, une agence immobilière comprend du personnel en fonction de sa taille. Aussi, une firme qui veut se développer perpétuellement a besoin d’un bon manager.

Dans le cadre des activités d’une agence immobilière, il y a beaucoup de domaines à gérer. En effet, cette entreprise peut proposer des services de gestion de patrimoine, de gestion fiscale, de conseil juridique, d’entretien, etc. De plus, un cabinet manager de transition immobilier peut proposer un grand nombre de services à ses clients. Toutefois, il faut mettre en œuvre une stratégie efficace pour réaliser et harmoniser la gestion de tous les domaines de management d’une grande entreprise. Aussi, une grande structure comprendra un DG, des directeurs, des responsables, des superviseurs, etc.

Les privilèges d’avoir de bons dirigeants dans le secteur du BTP

Comme dans l’immobilier, le BTP nécessite de bons dirigeants. Toutefois, on peut dire que les enjeux ne sont pas réellement les mêmes. Si dans l’immobilier, il faut seulement avoir des dirigeants bien stratégiques et négociateurs, dans le BTP, il faut avoir des stratèges-négociateurs qui sont à la fois des techniciens. En effet, il faut que les cadres aient les compétences requises pour reconnaître, par exemple, un bâtiment érigé dans les règles de l’art.

Trouver un bon dirigeant du secteur BTP ayant toutes les qualités requises est assez complexe. En effet, il est impossible d’être à la fois un très bon stratège, négociateur et technicien. Par ailleurs, à remarquer que même les filières sont souvent bien dissociées les unes des autres. C’est ainsi qu’on a les spécialistes du domaine scientifique et les experts du domaine littéraire. Cependant, avec l’expérience, il n’est pas impossible d’avoir une expertise et être à la fois assez adroit dans d’autres domaines. En BTP, un bon dirigeant doit être créatif. La recherche et l’innovation sont au cœur des travaux de bâtiment. Les immeubles doivent évoluer avec le temps. Ce qui explique ce qu’on appelle l’architecture moderne. Un bon meneur doit connaître les textes de loi qui régissent l’aménagement de chaque territoire où il compte bâtir. Effectivement, dans les zones urbaines, il est interdit d’édifier les constructions n’importe comment. Il y a des normes d’urbanisation à suivre.

Les commentaires sont fermés.