You are here:  / Divers / L’escalier d’occasion : risques et avantages

L’escalier d’occasion : risques et avantages

Peut-on acheter un monte-escalier d’occasion ? Comme l’installation est coûteuse on peut facilement se poser cette question. Il y a bien évidemment des avantages et des inconvénients aux deux possibilités. Il est cependant indispensable de vérifier que le monte-escalier d’occasion ait été régulièrement contrôlé et entretenu par un professionnel.

Un monte-escalier est équipé de différentes options comme par exemple un fauteuil pivotant,  un repose pied automatisé ou un rail relevable. Si vous optez pour un modèle d’occasion, il faudra vérifier que les options du fauteuil et du rail coïncident bien avec vos besoins. Par ailleurs au cours des dix dernières années, la technologie dans le domaine des montes escaliers a énormément progressé et cet équipement est devenu de plus en courant pour les personnes âgées ou pour celles souffrant de mobilité réduite. Par conséquent, il faudra vérifier que le modèle qui vous est proposé n’est pas déjà obsolète et ne vous prive pas d’un confort d’utilisation supplémentaire équipant un monte-escalier récent. L’entretien et la sécurité d’un monte escalier est primordial pour son utilisateur et il faudra vérifier minutieusement le carnet d’entretien de l’appareil. Contrôlez les points suivants : l’entretien a-t-il été réalisé régulièrement, les pièces usées ont-elles été changées ? La chaise est-elle équipée de l’ensemble des capteurs et sécurités, qui font la spécificité des versions plus récentes ?

Il n’est pas facile de savoir si une pièce de rechange est encore disponible. Il est possible que le modèle ne soit plus fabriqué. Comment vous assurer que les pièces de rechange seront disponibles dans les années à venir ? Vous pouvez le vérifier auprès du fabricant mais les réponses ne seront pas toujours claires. Vérifiez également si le monte-escalier est encore sous garantie. Vous propose-t-on une garantie couvrant les risques de panne, toujours plus élevés comparé à  un matériel neuf. Le vendeur qui vous la propose, a-t-il réellement les moyens de l’honorer ? Sachez également que dans le coût total. Dans le coût total du monte-escalier, les rails représentent souvent une part importante dans l’achat d’un monte-escalier et les rails sont rarement réutilisables. Il  faudra donc très probablement  remplacer l’ensemble du rail ou au moins une partie. Actuellement, de nombreux fabricants ont fait le choix de ne plus revendre de matériel d’occasion parce que cette option n’est que rarement à l’avantage du client et pour offrir un appareil de qualité mieux vaut opter pour un achat neuf conçu sur mesure.

Les commentaires sont fermés.