You are here:  / Conseils immobilier / Les conseils avant d’emprunter

Les conseils avant d’emprunter

Réaliser rapidement un emprunt bancaire est actuellement possible grâce aux sites internet des banques et autres établissements financiers.Il est ainsi aisé de comparer les offres, et d’examiner leurs conditions avant de se lancer.Voici nos conseils avant de signer une offre de prêt :

Les étapes à suivre pour obtenir un prêt

Avant de déposer une demande de prêt, vous devez procéder par étapes. Voici les indications principales :

  1. Le futur emprunteur doit désigner et chiffrer son besoin de financement.Il peut s’agir d’un besoin pour un prêt à la consommation (appareil ménager, véhicule, …).Il peut concerner un achat immobilier (résidence principale, logement destiné à la location, …).Dans tous les cas un devis, une facture, ou une promesse d’achat seront à fournir.
  2. Le futur emprunteur doit préparer les justificatifs de ses revenus : fiches de paie, déclaration de revenus, bilan pour une entreprise.
  3. Il peut indiquer la valeur de son patrimoine actuel pour rassurer le prêteur.
  4. Il peut proposer une caution solvable si nécessaire
  5. Bien sûr, il devra présenter ses documents d’identité et justificatifs de domicile.

Le banquier fera part de son acceptation ou de son refus.Si la demande de crédit immobilier, par exemple, est acceptée, la banque invitera le client à signer le contrat de prêt.Acheter un bien immobilier à crédit est un engagement de longue durée et donc à risques pour l’établissement financier comme pour l’emprunteur.

Cliquer ici pour avoir plus d’informations sur les crédits immobiliers.

Collaborer avec un courtier en crédit

On constate que les emprunteurs font de plus en plus appel à un courtier en crédit pour obtenir le financement de leur projet immobilier.Cela s’explique par leur bonne expérience des exigences bancaires, de leurs relations avec une multitude de prêteurs.Ainsi, ils obtiennent des taux de crédit nettement inférieurs au taux de la banque du client.

De nombreux réseaux de courtiers sont présents sur le réseau internet, et proposent des simulations de prêt en ligne. Cela vous économise du temps et des démarches multiples auprès des nombreux intervenants financiers.Le courtier en crédit est un professionnel qui sait conseiller le client demandeur de crédit.

Il analysera votre dossier comme le fera le banquier, après enquête sur vos possibilités de remboursement.A noter que certains courtiers en crédit sont rémunérés directement par l’établissement financier.On les nomme des courtiers gratuits.

Sachez que le code de la consommation, article L. 313 et 314 oblige les courtiers en crédit à  conseiller et informer leurs clients avant toute signature d’un contrat de crédit immobilier.

Ces courtiers en crédit doivent se soumettre à de nombreuses obligations pour exercer la profession.

Les commentaires sont fermés.