You are here:  / Divers / Le bois dans votre logement

Le bois dans votre logement

Au-delà de la simple question de mode, le bois est un matériau qui a toute sa place dans la construction moderne. Oui, il est écologique. Oui, les habitats design l’exploitent. Et oui, il offre une ambiance enveloppante à l’intérieur tandis qu’à l’extérieur l’habitation respire la fraîcheur. Ce sont là les propriétés les plus répandues du bois lorsque celui-ci est appliqué.

Le bois souffle le froid et le chaud

Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, l’intérieur d’une maison en bois est agréablement frais. Lorsque la température est basse en dehors, dans la maison il fait bon et douillet. Cela étant, il importe de bien choisir la variété de bois qui sera utilisée. C’est notamment pour permettre cette petite enquête que les constructeurs de maison en bois misent progressivement sur la création d’un site internet. Ainsi, ils peuvent dévoiler au public la diversité de leur catalogue de maison en bois et des essences de bois utilisées.

Le bois est solide

Une maison en bois traverse facilement les décennies, voire les siècles. De même, les finitions intérieures qui sont faites en bois (revêtement du sol par exemple) mettent beaucoup de temps avant de se détériorer. Pour vous en convaincre, il vous suffit de voir la boiserie des châteaux et des palais qui constituent en partie le patrimoine architectural et historique de la France. Une bonne nouvelle ne vient jamais seule, force est de constater qu’il est souvent inutile de changer tout un élément en bois quand des détériorations sont constatées dessus : l’artisan recommande généralement de remplacer les parties endommagées. Cela n’est pas possible en menuiserie aluminium. Dans les constructions en bois, il arrive même que l’on se contente de faire un « pansement » sur les zones détériorées et c’est reparti pour un tour sur plusieurs années.

Le bois est coriace

Le bois supporte de grandes charges ! Ce qu’il ne supporte pas, ce sont les vents trop violents ainsi que les chocs incroyablement puissants et brutaux. Au-delà de ces deux exceptions, vous pouvez tout mettre dans votre maison en bois, celle-ci n’aura aucun mal à supporter le poids. Pour posséder la même force, une maison en béton doit avoir des murs épais ainsi que des cloisons bien généreuses, et à l’étage, le sol doit être bien calculé.

Les commentaires sont fermés.