You are here:  / Conseils immobilier / La terrasse en bois

La terrasse en bois

Certes, on peut utiliser d’autres matériaux comme le béton, le carrelage ou la pierre pour concevoir une terrasse, mais le bois reste plus tendance. Quel que soit l’espace dont on dispose, on peut toujours aménager une terrasse en bois. Convivial et esthétique, il s’agit d’un véritable lieu de repos pour la famille. Il relie l’intérieur de l’extérieur. De plus, il s’intègre sans difficulté avec les décorations déjà en place et tous les styles de maisons tout en étant respectueux de l’environnement.

Comment choisir la bonne essence pour la terrasse en bois ?

Etant une structure à installer à l’extérieur de l’habitat et en contact avec le sol, le bois choisi doit être de type classe IV et cela quel que soit le style souhaité. En effet, sa capacité de résistance à l’humidité doit être au-dessus de 20 %. Certains types de bois répondent à cette attente comme le robinier, le teck, le chêne ou encore le châtaigner qui ont une durabilité naturelle conforme à l’usage extérieur. En revanche, d’autres doivent être traités afin d’optimiser leur capacité. C’est le cas des bois autoclavés et des bois THT (traités à haute température). On peut aussi choisir les essences qui ont subi des traitements par oléo-thermie. Découvrez plus d’infos ici.

Lames ou caillebotis pour la terrasse en bois ?

Deux formes bien distinctes sont disponibles sur le marché quand on achète du bois pour la terrasse en bois. La première alternative est les lames. Ce sont des planches ayant une forme rectangulaire semblable à des lames de parquet. Habituellement, elles sont à installer sur des lambourdes avec un écart de 40 cm. Le second choix est les caillebotis. Il s’agit de dalles carrées constituées de petites planches de bois placées dans le même sens. Ils sont à installer sur un lit de sable ou de terre recouvert d’un film géotextile pour empêcher la reproduction de mauvais herbes, de racines, etc.

En général, le format en lames est le plus disponible pour la construction de la terrasse en bois. Pour les caillebotis, c’est un format qui n’est pas toujours adaptable avec toutes les essences.

Plusieurs sortes de modèles de terrasse en bois sont disponibles sur le site de Delvaux-construction.be.

Les commentaires sont fermés.