You are here:  / Conseils immobilier / La loi Pinel : plus intéressante à Bordeaux qu’ailleurs ?

La loi Pinel : plus intéressante à Bordeaux qu’ailleurs ?

La volonté affichée des dirigeants bordelais de s’ouvrir à toutes les opportunités d’investissement locatif est en train de porter ses fruits. Elle est actuellement classée deuxième derrière Toulouse au classement des villes répondant au mieux au dispositif Pinel, mais la donne risque de changer.

Un projet datant de 1995

La chose ne date pas d’hier. Déjà, en 1995 la mairie de Bordeaux avait envisagé de redonner à la ville un aspect plus en harmonie avec ses ambitions. A l’époque, la ville était en train de se vider de ses habitants, car elle ne pouvait pas rivaliser avec les autres métropoles sur le plan économique. Bien des choses ont changé depuis le lancement du premier projet de développement.

Aujourd’hui, Bordeaux a regagné 20 000 habitants et se positionne pour devenir le champion du développement durable. La loi Pinel, qui arrive à point nommé, semble avoir été taillée sur mesure pour permettre à Bordeaux d’atteindre son objectif de 100 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030.

Une qualité de vie très enviée

Ville pleine de dynamisme et en pleine effervescence économique, la ville de Bordeaux est la ville qui attire la plus grande partie des Français lorsqu’ils souhaitent connaître la douceur de la vie  bordelaise. Peu importe que l’on soit retraité, étudiant ou un actif, il fera toujours bon vivre à Bordeaux. D’après de récents sondages, Bordeaux serait la deuxième ville préférée des Français après Paris. Il va sans dire que cet engouement ne peut pas nuire au développement immobilier de la ville et que de plus en plus nombreux sont les particuliers qui veulent faire un investissement en Loi Pinel à Bordeaux.

loi-pinel-bordeaux

Deuxième ville française pour les monuments historiques

Par ailleurs, Bordeaux est en possession d’un très riche héritage en matière de monuments historiques. Elle se trouve aujourd’hui à la deuxième place des villes possédant le plus de biens historiques qui parsèment son centre. La moitié du territoire de Bordeaux a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dire s’il y a du travail en perspective en matière de rénovation dans l’ancien. Tout cela attire les investisseurs qui veulent profiter de la manne défiscalisante de la loi Pinel.

Une population estudiantine en constante progression

Bordeaux peut se vanter d’avoir un enseignement supérieur dont la qualité est reconnue partout en Europe et même hors de l’Europe. La notoriété de cet enseignement est telle qu’il est en passe de devenir aussi renommé que le vignoble. Faut-il rappeler que Bordeaux a l’insigne honneur d’abriter l’unique Ecole Française de la Magistrature de tout l’Hexagone ? Son cheptel d’étudiants s’élève déjà à près de 100 000, ce qui la place au rang de 6ème agglomération estudiantine française. Bordeaux est également l’un des 11 Pôles Universitaires Européens de France. Il faut trouver de la place pour loger tout ce beau monde.

Une force économique avérée

Bordeaux se révèle une véritable championne matière de création d’entreprises, car les capitaines d’industrie affluent vers elle pour y trouver une main d’œuvre qualifiée et productive. Le dynamisme de Bordeaux est désormais légendaire et c’est pourquoi le taux de croissance des personnes en activité en Gironde est 4,5 fois supérieur au taux français. L’agglomération bordelaise enregistre plus de 5.000 nouveaux arrivants tous les ans et prévoit une croissance démographique de + de 13 % d’ici 2030.

Dans le contexte du dispositif Pinel actuel, rares sont les villes qui pourraient rivaliser avec Bordeaux.

Les commentaires sont fermés.