You are here:  / Investissement immobilier

Investissement immobilier

  • Jul 28 2020

    Investissement locatif : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

    Un expert-comptable est un partenaire incontournable pour les démarches administratives et la bonne révision de la comptabilité. Recourir à son aide assure donc une bonne tenue financière. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs en immobilier locatif font appel à un tel spécialiste. Read more

  • Jul 15 2020

    Quels sont les intérêts d’investir dans un immobilier neuf ?

    Beaucoup investissent dans l’immobilier neuf sans vraiment connaître si c’est rentable ou pas. Ce type de projet rapporte nombreux gains. En effet, il offre un nombre incalculable d’avantages appuyés par la loi Pinel. Focus sur les intérêts d’investir dans un immobilier neuf. Read more

  • Jul 14 2020

    Comment investir en immobilier aux États-Unis ?

    Le marché de l’immobilier des États-Unis sort lentement de sa sieste après le confinement résultant du covid-19. Les transactions qui ont débuté avant la crise ont pu se faire. Cependant, très peu de transactions ont été établies depuis le confinement. Une baisse de plus de 90 % a été constatée. Cependant, les agences immobilières ont trouvé une astuce pour faire remonter la vente de façon exponentielle. Elles proposent une visite guidée par vidéo. Toutefois, la démarche est régie par une clause spéciale. Vous désirez investir aux États-Unis ? Voici quelques astuces à ne pas manquer. Read more

  • megeve
    Jul 02 2020

    Megève : un choix de qualité pour investir

    Cadre agréable face au Mont-Blanc, paysage à couper le souffle, architecture traditionnelle exceptionnelle, histoire prestigieuse…, de nombreuses bonnes raisons font que Megève est un endroit parfait pour investir. En savoir un peu plus en détail dans cette rubrique. Read more

  • Jun 17 2020

    Comment fonctionne un syndicat de copropriété ?

    L’investissement immobilier présente de nombreux avantages, notamment des revenus fixes en plus de votre emploi qui demandent peu d’investissement de temps. Cependant, la vie d’un immeuble peut dépendre de son syndicat. Et si celui-ci n’est pas bien géré par le syndic, vous pouvez enchaîner les mauvaises surprises et les frais inattendus.

    A quoi sert un syndicat de copropriété ?

    Le syndicat de copropriété est l’organisme décisionnaire lié au bâtiment et aux parties communes d’une copropriété. Les membres sont l’ensemble des propriétaires de l’immeuble. Il n’y a aucune démarche additionnelle à faire pour faire partie de ce syndicat. Pour les grandes copropriétés composées de plusieurs immeubles, on peut créer plusieurs syndicats secondaires qui seront affiliés au principal pour faciliter l’organisation.

    Le syndicat de copropriété va prendre des décisions concernant, notamments, les travaux à faire dans les parties communes ou sur le bâtiment. Il est responsable des espaces verts, de l’organisation du parking etc.

    Quels sont les obligations liées au syndicats de copropriété ?

    Pour la plupart des membres du syndicat, l’appartenance à cet organe consiste à assister à l’assemblée générale qui se tient une fois par an. C’est le moment fort de la vie d’un immeuble. On y prend tous les ans des décisions plus ou moins importantes. Les décisions les plus importantes sont notamment la mise en place de travaux, la désignation du syndic, et la décision de délégation. Ces décisions requièrent donc un vote à majorité absolue pour être désignée. Les décisions pour l’entretien courant de l’immeuble sont prises à la majorité relative.

    Le reste du temps, les copropriétaires n’ont pas d’obligations liées au syndicat. Ils doivent cependant payer des charges pour le bon fonctionnement de celui-ci : prix des travaux, charges liées à l’entretien courant des parties communes, frais liés à l’externalisation du syndic…

    La seule personne (physique ou morale) à avoir des responsabilités quotidiennes liées à l’immeuble est le syndic. C’est le bras armé du syndicat, il est responsable de mettre en place les décisions prises lors de l’assemblée générale.

    Comment bien choisir son syndic ?

    Comme précisé ci-dessus, le choix du syndic se fait lors de l’assemblée générale par vote à la majorité absolue. Son mandat est de 3 ans renouvelable, mais il peut être révoqué en cours de mandat en cas de litige. Il existe deux types de syndic : 

    1. Le syndic est une personne physique : l’un des copropriétaires
    2. Le syndic est une personne morale : une entreprise experte à qui sont déléguées les missions du syndic

    Le syndic est une personne physique

    Le rôle de syndic peut être pris en charge par l’un des propriétaires de l’immeuble. C’est la solution la plus économique, mais pas toujours la plus judicieuse. Il faut que celui-ci ait les compétences techniques pour gérer les finances et l’administration de l’immeuble. Il est aussi en charge de l’organisation de l’assemblée générale et de la mise en place des travaux. Il est donc nécessaire qu’il soit disponible pour endosser toutes ces responsabilités.

    Le syndic est une personne morale

    Confier le rôle de syndic à une entreprise experte est la solution la plus facile pour les copropriétaires. L’entreprise se charge d’organiser l’assemblée générale, de trouver des prestataires pour les travaux etc. Certaines entreprises de syndic proposent même désormais des services de gardiennages ou de conciergeries. Cependant il faut consacrer un budget non négligeable pour de tels services. Pour les copropriétés ayant un budget plus modéré, des services de syndic en ligne ont vu le jour ces dernières années. La dématérialisation des services permet de les rendre abordables à tous les immeubles. De plus, vous profitez d’une plateforme en ligne sécurisée contenant tous les documents liés à la copropriété 24h/24. 

     

  • May 08 2020

    Cinq meilleures manières d’obtenir un taux de crédit bas

    Le prêt immobilier est une forme d’emprunt qui s’étale sur de longues années. Dans ce cas, chaque détail de ce crédit est essentiel. Obtenir un taux bas sur une période de remboursement est un avantage pour l’emprunteur. Pour trouver un crédit immobilier avec un meilleur taux, suivez les différentes manières suivantes.

    Soigner le dossier de demande de prêt immobilier

    Tout comme le crédit sans justificatif rapide e ligne, le prêt immobilier a aussi besoin d’un dossier solide et complet. C’est une manière pour convaincre la banque de vous proposer un taux bas. Tout d’abord, vous devrez éviter les découverts bancaires, surtout sur les trois derniers mois qui précèdent votre demande. Sachez qu’un compte bien géré est un motif de votre sérieux dans l’organisation de votre argent.

    Votre dossier doit aussi être bien solide en démontrant que vous avez un contrat de travail à durée indéterminée. Il faut également que votre revenu soit stable et que votre capacité de remboursement soit à la norme. Cela dit, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%.

    Créer un compte épargne

    Les mois précédant votre demande de prêt immobilier, créez un compte épargne. Tous les mois donc, faites une économie. Celle-ci va constituer votre apport personnel. Certes selon vos revenus, l’économie peut être minime. Toutefois, il est très utile pour couvrir vos frais annexes sur le prêt immobilier. Les voici :

    • Frais d’agence immobilière
    • Frais bancaires
    • Frais de notaire
    • Caution, etc.

    En termes d’apport personnel, le prêt a besoin de 10% du montant de l’acquisition du bien immobilier. Pour bénéficier donc d’un meilleur taux, appuyez-vous sur la large disposition de votre apport personnel.

    Demander un devis auprès de votre banque

    Si vous avez une meilleure image envers votre banquier, vous avez la chance d’obtenir une offre de prêt immobilier à taux bas. Vu que vous faites partie de leur client depuis de longues périodes, elle peut voir votre habitude de gestion de compte. Si vous n’affichez pas de découvert ou d’autres motifs d’impayé, le banquier peut réviser votre taux de crédit. Négociez donc lorsque vous discutez de votre projet immobilier.

    Jouer sur la concurrence

    Certes, votre banque peut vous proposer un prêt immobilier avec des conditions attractives. Toutefois, ne vous emballez pas trop vite dans la souscription de crédit auprès d’elle. L’idéal est de jouer sur la concurrence. Pour ce faire, simulez le crédit immobilier et faites la comparaison sur plusieurs organismes de prêt. À partir de ces outils, vous découvrirez l’offre la plus intéressante pour lancer votre projet.

    Faire appel à un courtier de crédit immobilier

    Le service de courtage est parfois une solution pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un taux bas. Le courtier est un professionnel qui connaît le secteur du prêt. Il peut donc trouver de nombreuses offres dont le taux d’intérêt est particulièrement bas. Sa relation avec les organismes financiers favorise le fait qu’il peut négocier le taux de crédit à votre place. Faites tout de même le calcul et la comparaison entre l’option de trouver un taux attractif et payer les honoraires du courtier.

  • Apr 07 2020

    Investir dans l’immobilier en 2020 : comment optimiser son placement ?

    Jusqu’à ce jour, les Français estiment qu’investir dans l’immobilier reste le type de placement le plus sûr. Effectivement, le prix des biens est en constante hausse malgré les aléas économiques. Dans ce contexte, cette catégorie d’investissement promet une plus-value intéressante sur le long terme en plus d’offrir une source de revenus supplémentaire. Cependant, la rentabilité d’un tel projet dépendra avant tout des décisions prises en amont. Read more