You are here:  / Conseils immobilier / Investissement immobilier, locatif ou résidence principale ?

Investissement immobilier, locatif ou résidence principale ?

Lorsqu’il est question d’investissement locatif, la plupart des gens se posent des questions concernant le type d’investissement qu’ils souhaitent choisir. Entre le locatif et la résidence principale, voici quelques points à connaître.

L’investissement locatif en premier à cause de sa rentabilité

Investir dans l’immobilier locatif en premier avant d’acheter sa résidence principale est bien, à une seule condition, que celui-ci soit rentable, aussi bien sur le moyen que le long terme. Si vous réaliser un premier investissement locatif, et que vous n’arrivez pas à obtenir le résultat tant escompté, à savoir un problème d’autofinancement de votre bien qui ampute sur votre budget personnel, alors, l’investissement que vous avez entamé ne servira à rien. Au contraire, cela vous gâchera le moral de poursuivre dans d’autres projets immobiliers. Les personnes qui ont fait face à ce genre de problèmes ont assez de mal à s’en sortir. Ils n’arrivent plus à avoir confiance en eux, et ils sont bloqués pour poursuivre leur investissement immobilier, comme l’achat d’une résidence principale ou secondaire.

Mis à part le calcul de la rentabilité en fonction de ces différents points, il est indispensable de ne pas omettre le calcul des frais  liés aux travaux d’aménagement. Avant de vous décider pour tel ou tel bien immobilier, prenez le temps de vérifier le degré de travaux  qui vous attendent avant de pouvoir le mettre en location. Les charges imputées dans ce genre de travaux seront pris en charge par vos soins, alors elles ne devront pas dépasser votre budget initial, sinon, cela accentuera votre endettement. Alors, pour économiser tout en vous assurant une rentabilité sur le long terme, préférez un bien qui ne nécessite pas d’énormes travaux, qu’un bien  qui est un coup de cœur avec des travaux qui sont égaux au prix d’acquisition.

L’achat d’une résidence principale peut bloquer toute initiative

L’inconvénient dans l’achat en premier d’une résidence principale c’est certainement le risque de voir les choses trop grandes dès le début. Les gens ont toujours tendance à vouloir plus lorsqu’ils investissent dans l’achat de leur maison principale : plus de superficie, plus de travaux d’aménagement à réaliser, plus cher par rapport au budget initial, et ainsi  de suite. Cependant, il faut noter que ce genre d’excès conduit souvent au blocage du taux d’endettement, voire son augmentation au maximum.

Comme vous vous trouviez déjà avec un emprunt avec un taux élevé, il vous sera difficile de trouver une banque qui sera prête à reprendre votre dette tout en vous octroyant un nouveau prêt. Vous pouvez vous référer à un rachat de credit banque populaire. Le risque est de bloquer votre possibilité d’investir dans le logement locatif, après que vous soyez le propriétaire de votre résidence principale et que vous avez encore besoin de payer vos mensualités pour les prochaines années. Sauf si vous allez prendre une hypothèque sur votre bien, ce qui est à votre risque et péril évidemment !

Les commentaires sont fermés.