You are here:  / Investissement immobilier / Investissement colocation Paris : est-ce rentable pour l’investisseur ?

Investissement colocation Paris : est-ce rentable pour l’investisseur ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement dans la collocation à Paris, que ce soit les investisseurs qui cherchent une meilleure rentabilité ou les personnes cherchant un bien dont elles peuvent partager les charges avec d’autres personnes. Il ne faut pas oublier que l’immobilier à Paris est parfois très cher et la colocation reste une alternative parmi tant d’autres.

L’investissement dans la colocation à Paris du point de vue de l’investisseur

Les investisseurs dans l’immobilier en France sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, et ce, car l’investissement dans la pierre est toujours plus rentable et offre toujours plus d’avantages. Des villes comme Paris sont toujours plus attrayantes car en plus d’être la capitale, elle offre plusieurs accès, des opportunités et d’autres avantages qui sont très palpables lorsqu’on s’y installe.

Acheter un bien immobilier à Paris que vous louez à plusieurs colocataires par la suite est une alternative encore plus plaisante. Vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier en contractant un prêt immobilier auprès de la banque et une fois que vous le sous-louez, le prix de la location viendra rembourser votre crédit sans même que vous n’ayez à débourser un sou de votre poche, vous profitez alors de l’effet levier du crédit. Si le montant de la location dépasse celui de vos mensualités à la banque, votre investissement sera rentable dès le début mais il ne le sera totalement qu’une fois que la totalité du prix du bien est remboursé. Ce type de location offre plusieurs avantages pour l’investisseur qui peut :

  • devenir le propriétaire d’un logement ;
  • bénéficier d’une rentabilité brute optimale ;
  • gérer les baux de location comme il le veut.

De plus, vous pouvez être serein quant au risque d’impayés qui est bien moins élevé sans oublier les avantages fiscaux qui sont bien plus intéressants lorsque vous louez votre bien meublée. Pensez alors à fournir l’équipement de base pour le logement comme la literie, les volets et les rideaux, le réfrigérateur, la vaisselle et les ustensiles de cuisine, les plaques de cuisson, les tables, les étagères, etc. Plus la location sera meublée, plus elle sera avantageuse sur le plan financier. De plus, l’aménagement sera essentiel afin que les colocataires puissent s’installer plus facilement.

En ce qui concerne les baux, vous pouvez les faire signer entre vous et tous les colocataires ou en prévoir un entre vous et chacun des colocataires. Le site Lavesle Immobilier pourra vous être utile en ce sens.

L’investissement dans la colocation du point de vue des locataires

La colocation est souvent très prisée auprès des étudiants et des jeunes actifs, principalement en région parisienne puisqu’ils ne disposent que d’un budget très limité. Se partager les frais est alors la meilleure solution. Vous vivrez ainsi avec plusieurs autres personnes sous le même toit en partageant tous les frais et l’espace tout en baissant les charges que vous aurez à débourser. D’après les sources, les colocations sont de plus en plus importantes et occupent 10 % du marché de l’immobilier aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.