You are here:  / Conseils immobilier / Investir dans une maison neuve ou ancienne ?

Investir dans une maison neuve ou ancienne ?

Au moment de choisir le type de logement à acquérir, de nombreuses personnes se retrouvent face à une grande difficulté. En effet, entre l’ancien et le neuf, les investisseurs ne savent pas toujours choisir. Voici des éléments qui vous permettront de faire un choix décisif.

Investir dans une maison ancienne : les enjeux ?

Un budget réduit

L’atout principal de la maison ancienne est indubitablement le budget réduit qu’elle offre, ce type d’habitat est propice à l’investissement. En effet, son budget correspond en général au quart de celui d’un immobilier neuf. De plus, il existe une panoplie de maisons qui date de près de 10 ans en centre-ville et dans les quartiers. Par ailleurs, l’histoire et la tradition intrinsèque aux maisons anciennes augmentent leur charme.

Les coûts annexes

Bien que présentant un budget minime, la maison ancienne est souvent sujette à des coûts annexes. En effet, les travaux de rénovation sont fréquents en raison de l’ancienneté du logement. En plus, il n’y a pas le plus souvent de contrôle technique effectué. Il faut donc ajouter aussi les frais annexes d’entretien de la maison ancienne. Il s’agit notamment des ascenseurs, du chauffage et des autres charges usuelles. Par ailleurs, avec le temps, le non-respect de la réglementation se fait ressentir. Vous pourrez par exemple observer une présence anormale de plomb, de termites, voire d’amiante.

L’investissement dans une maison neuve : les enjeux

Le contrôle de sa maison

Si vous décidez d’investir dans un immobilier neuf, vous aurez un meilleur contrôle sur votre maison. En effet, lors de la nouvelle construction, vous pourrez personnaliser certains aspects. Grâce à la législation, il est aussi possible de payer en tenant compte de vos moyens. En plus, la maison neuve respecte les normes en vigueur. Forte de ces avantages, la maison neuve est un choix de prédilection même s’il y a des limites à prendre en compte.

Un coût élevé

La maison neuve nécessite un budget nettement supérieur à celui de la maison ancienne. En effet, l’offre des maisons anciennes est très élevée comparée à celle des neuves. De ce fait, les prix fixés pour les maisons neuves sont plus chers sur le marché de l’immobilier. Ce coût s’explique également par l’emploi de matériels sophistiqués dans la construction des maisons neuves. Aussi, le respect effectif de la réglementation a un coût.

Les éléments à prendre en compte pour choisir

Pour savoir où investir entre l’ancien et le neuf pour sa maison, il faut prendre en compte des éléments importants.

  • Les prix de l’immobilier sont plus importants dans le neuf que dans l’ancien.
  • Les frais de notaire sont au contraire plus élevés dans l’ancien que dans le neuf.
  • Les frais annexes de travaux sont plus élevés dans l’ancien que dans le neuf.
  • Le confort de la maison qui varie aussi bien dans le neuf que dans l’ancien en fonction de vos critères.
  • Les délais d’acquisition sont plus courts dans l’ancien que dans le neuf.
  • La vacance locative est plus favorable dans l’ancien que dans le neuf en raison de la localisation.
  • La valeur à long terme est plus importante dans le neuf que dans l’ancien, car il y a perte de valeur avec le temps.

En somme, investir dans une maison neuve ou ancienne constitue deux bonnes options. En fonction de vos préférences, tenez compte des éléments importants pour faire le bon choix.

Les commentaires sont fermés.