You are here:  / Conseils immobilier / Investir en loi Pinel 2015 : avantages et inconvénients

Investir en loi Pinel 2015 : avantages et inconvénients

Le dispositif Pinel 2015 est bien meilleur que le précédent dispositif Duflot. Toutefois, il n’est toujours pas parfait. Voyons alors quels sont les avantages et les inconvénients d’investir en loi Pinel en 2015.

Le dispositif Pinel 2015 : une durée modulable

Les investisseurs dans l’immobilier locatif peuvent reconnaître une chose : le dispositif Pinel 2015 est bel et bien plus souple que le précédent Duflot. Pour preuve, il est possible d’investir dans un logement et le mettre en location pour 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Cela offre donc une grande marge de manœuvre aux investisseurs, car ils ont la possibilité de moduler leur investissement locatif selon leurs besoins et selon l’organisation de leurs projets.

Bien évidemment, les avantages fiscaux sont plus nombreux au fur et à mesure que la durée de mise en location augmente. En effet, si vous mettez votre bien en location pendant 12 ans, vous pourrez bénéficier de réduction d’impôts à hauteur de 21% de la valeur de votre bien immobilier.

Le dispositif Pinel 2015 : plus libre

Auparavant, les investisseurs locatifs devaient à tout prix mettre en location leur bien immobilier à des inconnus. Aujourd’hui, comme le précisent les experts de Toulouseimmo9, spécialiste de la loi Pinel à Toulouse, le dispositif Pinel  leur permet de choisir leurs locataires, y compris les ascendants et les descendants. Toutefois, il est impératif que ces personnes paient un loyer, et qu’elles ne fassent pas partie du foyer fiscal de l’investisseur.

Désormais, vos enfants ou vos parents pourront donc louer votre bien immobilier et en prendre soin, pendant que vous bénéficiez des avantages fiscaux et des plus-values immobilières qui découlent du bien immobilier.

Un dispositif mieux règlementé

Il y a quelques années, l’investissement locatif était parfois l’apanage de commerciaux peu scrupuleux. Nombreux étaient les ménages qui croyaient en certains promoteurs agressifs qui faisaient miroiter leurs offres. Résultat des comptes : des biens immobiliers livrés inachevés, l’inexistence de demande locative dans une région annoncée comme étant très sollicitée, etc.

De nombreux ajustements ont alors été apportés par le dispositif Pinel 2015, afin que les investisseurs dans l’immobilier ne tombent plus dans ce genre de pièges. Grâce à ces garanties, le marché de l’investissement locatif est de plus en plus ouvert, car les investisseurs sont rassurés que leur placement ne volera pas en fumée.

Un placement à booster

Malgré les avantages du dispositif Pinel en 2015 qui ont été cités précédemment, il faut savoir qu’un petit bémol est toujours à noter. En effet, il faut savoir que la défiscalisation en elle-même n’est pas rentable partout, car la demande locative ainsi que le pouvoir d’achat des locataires ne sont pas équivalents partout en France. Pour trouver la perle rare, il est alors possible qu’un ménage ait à investir dans un département ou dans une région autre que la sienne, ce qui n’est pas toujours pratique.

Le dispositif Pinel 2015 a été conçu pour encourager les Français à se lancer dans l’immobilier locatif, de manière à étendre le parc locatif en France. Comme tout dispositif, il possède alors des avantages et des inconvénients, et il revient à chaque investisseur de prendre en compte tous ces paramètres avant de se lancer.

Les commentaires sont fermés.