You are here:  / Conseils immobilier / Immobilier commercial : transformer un local commercial en commerce, c’est possible ?

Immobilier commercial : transformer un local commercial en commerce, c’est possible ?

Le local de vente est un endroit exploité dans le but de pouvoir exercer une activité commerciale. Pour ce faire, ce dernier doit être bien agencé, espacé et agréable à regarder afin de captiver les clients potentiels. En effet, aucun client n’entrera dans un magasin désordonné et mal au point. Ce qui ramène au fait que pour aménager un local commercial, certaines conditions et d’autres prérequis devront être pris en compte.

Les démarches pour réaliser l’aménagement d’un local commercial

Certaines normes d’accessibilité, et surtout de sécurité, doivent être respectées. Nouveau ou ancien local, son aménagement doit être parfait pour encourager les employés à bien travailler et pour attirer les clients.

En premier lieu, les formalités administratives afférentes à l’aménagement d’un local commercial ne devraient pas être ignorées. S’il s’agit de grandes réparations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les travaux nécessitent un permis. Les mentions légales concernant les normes de sécurité et d’accessibilité devront figurer dans le dossier de demande d’autorisation d’aménagement. Les différentes formalités exigées sont ainsi à suivre. Cependant, si les travaux sont minimes, comme des coups de peinture, le permis d’aménager n’est pas requis.

Après les démarches administratives, le propriétaire doit se concentrer sur l’aménagement, de manière à rendre le lieu agréable et confortable. Le responsable doit penser à ce que les clients veulent voir lorsqu’ils rentreront dans le magasin. En effet, chaque personne doit se sentir à l’aise, par rapport à la couleur des murs, au sol, au plafond, aux lumières, aux espaces, aux matériels de rayonnages et autres. Il faut faire naître en chaque client le désir d’acheter avec une décoration attrayante.

Les indispensables pour réussir un bel aménagement d’intérieur et d’extérieur

À l’extérieur, les signalétiques et les décorations doivent être attrayants dès le premier coup d’œil. L’utilisation de couleurs et d’images correspondant à la marque ou à l’enseigne est très importante. L’allée doit être soignée et accessible. La séduction du public peut également se faire par le biais des vitrines géantes montrant quelques échantillons d’articles, avec un bon éclairage et une belle décoration.

À l’intérieur, les espaces doivent être identifiées et bien éclairées. Le côté hygiène est vraiment à considérer. Les articles doivent être bien placés et visibles par les clients. La peinture, la décoration, le plafond, le sol et les matériels de rayonnages doivent être attirants et permettre à chaque personne de vouloir revenir et d’acheter plus souvent.

Qu’en est-il du rayonnage ?

L’agencement des articles est crucial lors de l’aménagement d’un local commercial, chaque responsable doit en tenir compte, tout doit bien être ordonné. D’ailleurs, dans un magasin, les marchandises doivent être placées selon leurs types. Le propriétaire doit donc trouver un bon moyen de classement pour assurer que les articles ne soient pas en désordre et soient bien visibles.

Dans le secteur de la grande distribution, il existe plusieurs types de matériels permettant de mettre en rayon et de stocker les marchandises. Parmi ces derniers, les gondoles de magasin, qui sont des meubles spacieux et pratiques, permettent de bien exposer tous les produits.

Les gondoles sont d’excellents outils de marketing, assurant la valorisation des différents articles et jouant un rôle essentiel dans le succès des ventes. Avec ces infrastructures, les marchandises sont présentées linéairement et sur plusieurs niveaux.

Dans l’idéal, les marchandises doivent être exposées selon leur type, leur dimension et leur poids. D’autres critères spécifiques peuvent être considérés également. Généralement, les gondoles sont en métal, parfois en bois, et peuvent être faites sur mesure, avec ou sans tablettes et accessoires. les différents modèles de gondoles de magasin sont, entre autres :

• les gondoles murales ;
• les gondoles centrales doubles-faces hautes ou basses ;
• les têtes de gondoles hautes ou basses ;
• les gondoles rack ;
• les gondoles verticales réfrigérées ;
• les gondoles d’angle.

Elles peuvent être personnalisées, le choix dépend du propriétaire du local commercial.

Les commentaires sont fermés.