You are here:  / Conseils immobilier / Guide de la rentrée: comment choisir ses futurs colocataires?

Guide de la rentrée: comment choisir ses futurs colocataires?

La colocation est un moyen astucieux de louer un appartement de haut standing pour un loyer raisonnable, et ce en le divisant entre deux ou plusieurs personnes cohabitant ensemble, comme vous le verrez sur ce site. Certes, vous aurez le confort mais devrez aussi vivre avec d’autres personnes. Le choix de ces personnes est donc très important, car vous allez partager votre quotidien pendant un temps. Sur quoi alors se baser pour choisir ses colocataires?

Une annonce claire et détaillée

Le premier point à considérer dans la recherche d’un colocataire est de ne pas se limiter à ses amis ou les membres de sa famille. Même si vous vous entendez à merveille, la vie commune peut créer des tensions et risque de ruiner une relation car les habitudes quotidiennes ne sont pas forcément les mêmes.

Vous avez plus de chances de trouver quelqu’un en postant une annonce sur des sites spécialisés. Précisez vos critères de sélection pour mieux cadrer la recherche (âge, travail, habitudes, revenus…). Lisez cet article, cliquez ici.

Ceci dit, gardez l’esprit ouvert, car vous ne trouverez pas forcément la « perle rare ». Si certaines de ses habitudes ne vous plaisent pas mais qu’il vous semble possible de vivre avec, mais avec un peu d’efforts, alors considérez toujours sa « candidature ». La colocation Nice se déroule toujours dans ces conditions.

Rencontre avec les éventuels colocataires

Tout comme pour un entretien d’embauche, vous allez devoir rencontrer les personnes que vous avez présélectionnées. Vous, tout comme ces personnes allez devoir vous préparer. C’est à ce moment que vous vous ferez une première idée sur ces personnes et que se déroulera également la visite de l’appartement.

Vous allez devoir préparer une série de questions pour mieux connaître vos interlocuteurs. N’oubliez pas toutefois que pour qu’une colocation Nice fonctionne, vous devez choisir une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et non pas seulement vous baser sur un maximum de points communs. De plus, n’oubliez pas que l’un des objectifs de la colocation est de faire des rencontres donc choisir un étudiant étranger ne serait pas une mauvaise idée.

Quelles sont les questions à poser?

Les questions à poser aux candidats doivent être préparées à l’avance, car cela vous permettra de connaître les choses essentielles, de ne pas omettre des détails, mais aussi de ne pas trop frustrer les colocataires potentiels en leur posant trop de questions qui au final, s’avéreraient inutiles. Visitez ce site.

Le premier point à vérifier est le régime alimentaire de votre interlocuteur. Cela va vous permettre de savoir exactement ce qui vous attend. Par exemple, si la personne est végétalien et que vous non, la cohabitation risque d’être difficile. Par ailleurs, pour une bonne colocation à Nice, demandez aux candidats s’ils fument ou pas. Cette question est primordiale car il en va de votre santé.

Enfin, demandez-leur ce qu’ils font dans la vie (travail ou études). Cela vous permettra de savoir à l’avance si la personne pourra couvrir les différents frais (loyer, gaz, électricité). Vous devez également bien observer la personne en face de vous pour voir si elle a un comportement normal. C’est pour éviter de tomber sur des psychopathes ou des sociopathes. On ne peut jamais savoir, donc il vaut mieux rester sur ses gardes.

En suivant ces quelques conseils, vous serez sûr de trouver le colocataire idéal en peu de temps!

Les commentaires sont fermés.