You are here:  / Conseils immobilier / Gestion locative : seul, en ligne, par une agence ?

Gestion locative : seul, en ligne, par une agence ?

Certes, l’investissement dans l’immobilier locatif peut être rentable. Cependant, contrairement à d’autres types de placements tels que l’assurance-vie ou le livret A, il est beaucoup plus coûteux en termes de temps et d’efforts. Un tel investissement nécessite des choix intelligents qui tiennent compte des réalités de l’immobilier en France.

Pour relever tous ces défis, sachez que vous avez le choix entre plusieurs solutions. Certaines d’entre elles vous sont révélées aujourd’hui.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est un processus qui englobe un large ensemble de missions. Cela va de la prospection pour trouver des locataires à la gestion des encaissements. La gestion locative comprend aussi l’entretien de votre propriété ainsi que la résolution d’éventuels conflits que vous pouvez avoir avec les locataires de cette dernière.

Pour la gestion de votre bien immobilier à Montpellier, vous pouvez vous occuper de toutes ces tâches vous-même, tout comme vous pouvez les confier à une agence immobilière.

La gestion locative « individuelle »

En tant que propriétaire, vous êtes parfaitement capable de gérer vous-même la location de votre bien immobilier ! Néanmoins, vous devez vous attendre à ce qu’une telle mission vous coûte beaucoup de temps. De plus, elle nécessite un minimum de formation, notamment au niveau juridique et administratif.

Si vous avez de la disponibilité, cela peut être intéressant. Cependant, cette démarche devient problématique si vous habitez loin du bien que vous louez, ou si vous n’avez que peu de connaissances sur les lois qui régissent la location immobilière en France.

Faire gérer par une agence physique

En France, plusieurs agences immobilières vous proposent des services de gestion locative. Maîtrisant parfaitement les rouages du domaine immobilier local, celles-ci vous apportent une assistance de choix, à tous les niveaux ! Elles vous déchargent de toutes les tâches de gestion locatives comme :

  • la recherche de locataire ;
  • les démarches administratives ;
  • les travaux de réparation…

Une agence peut même vous conseiller quant aux tarifs de location à appliquer.

Comment choisir une agence de gestion locative ?

Pour choisir une agence qui s’occupera de la gestion locative de votre bien, vous devez vous baser sur un ensemble de critères. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • la réputation de l’agence : n’hésitez surtout pas à consulter les avis d’autres clients, pour savoir si une agence est fiable ou pas. Une telle démarche vous permettra notamment d’évaluer de manière objective son expérience dans la gestion locative, ainsi que la qualité de ces prestations ;
  • les services proposés : il faut vous assurer que l’agence assure toutes les prestations dont vous aurez besoin pour la gestion locative de votre bien ;
  • les tarifs : comparez les tarifs qui vous sont proposés par plusieurs agences. N’hésitez pas à négocier et à évaluer le rapport existant entre le prix que vous allez payer et les tâches locatives dont vous serez déchargé.

Logiciels et services de gestion locative en ligne

En matière de gestion locative, vous pouvez aussi faire appel à une agence en ligne. Les tarifs de ce type d’agence sont moins chers que ceux proposés par une agence physique. En plus de ses prix compétitifs, une agence en ligne vous permet d’automatiser de nombreuses tâches comme l’envoi des quittances de loyer, le calcul des augmentations de loyer…

Cependant, vous n’êtes qu’à moitié soulagé, car vous devrez effectuer certaines tâches par vous-même, comme l’organisation d’une visite pour les futurs locataires, la réalisation d’un état des lieux…

Les commentaires sont fermés.