You are here:  / Divers / Faire sa maison : 5 points à ne pas négliger

Faire sa maison : 5 points à ne pas négliger

Vous êtes décidé à devenir propriétaire de votre logement, et mieux encore, vous avez décidé de faire construire votre maison pour avoir un habitat parfaitement adapté à vos besoins et vos envies. Investissement financier majeur, la construction d’une maison est souvent le projet d’une vie. Un projet qui relève du rêve mais qui peut aussi facilement tourner au cauchemar lorsque l’on n’anticipe pas certains points. Focus sur quelques aspects non négligeables à anticiper avant de vous lancer tête baisser dans la construction de votre maison.

Attention au choix du terrain

Qui n’a pas imaginé sa maison sur un magnifique terrain arboré, sans vis-à-vis et avec une vue imprenable sur les alentours. Pourtant, à bien y réfléchir il est assez difficile de trouver des terrains à bâtir d’exception et à des prix intéressants. Et lorsque le prix est trop attractif, il y a peut-être un souci quelque part.

Ainsi, soyez attentif aux éventuels défauts parfois indétectables lors d’une visite et aux frais que pourrait engager l’aménagement d’un terrain. Le terrain est-il en zone inondable ou sismique ? Quelle est la nature du sol ? Est-il déjà raccordé ou non aux réseaux d’eau potable et d’électricité ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de l’emplacement et des services d’urbanisme ou encore à consulter les voisins pour connaître d’éventuels aspects cachés par le vendeur.

Soyez flexible sur les plans de votre future maison

Lorsque l’on se lance dans un projet de construction de maison, on imagine souvent un projet idéal, parfaitement adapté à nos envies. Une maison sur mesure en somme. Pourtant, l’adéquation entre vos envies et votre budget ne sera peut-être pas au rendez-vous. Certes vous ne pourrez pas faire l’impasse sur tous vos souhaits, néanmoins il y a fort à parier que vous devrez faire quelques concessions, sur la taille de la maison ou du terrain par exemple, sur un désir de piscine, sur la localisation même du projet, etc.

De même, faites confiance à votre architecte ou à votre constructeur de maison qui mettra peut-être à mal la vision que vous avez de votre futur habitat. L’orientation de la maison ou son emplacement sur le terrain peuvent avoir des conséquences sur la luminosité dans l’habitat, son exposition aux éléments et de faire sur votre facture d’énergie. Une dimension que seul un regard expert peut anticiper de façon concrète et réaliste.

Pensez un projet de maison évolutif

Vous êtes en couple, mais envisagez peut-être d’avoir des enfants ? Vous travaillez dans une entreprise, mais envisagez peut-être un télétravail plus régulier ? Vous n’avez pas le temps actuellement d’entretenir un jardin, mais avec pourtant des envies de grands espaces ? Vos envies du moment ne sont pas forcément celles de demain. Avant de valider un projet de construction, il est important d’anticiper l’avenir, et donc de penser un projet adaptable à vos envies futures ou évolutif.

Si vous ne pouvez pas inclure dans ce premier projet les chambres ou le bureau supplémentaires dont vous aurez besoin demain, exprimez toutefois ce souhait à votre architecte ou à votre constructeur afin que le projet en question prenne en compte cette dimension évolutive au risque de vous sentir rapidement à l’étroit sans pouvoir agir comme vous le souhaiteriez.

Ne faites pas l’impasse sur la qualité des matériaux

Il est toujours tenté de faire des économies çà et là lorsque l’on se lance dans la construction de sa maison.  Pourtant, il est des éléments sur lesquels il est impensable de faire l’impasse pour la durabilité et le bon fonctionnement de votre habitat : la qualité des matériaux et des équipements.

Matériaux de construction, isolant, système de chauffage, ouvertures… Sans vous ruiner, n’hésitez pas à mettre le prix juste avant de profiter d’équipements performants, plus simples à entretenir, et finalement plus économiques dans le temps que des solutions bas de gamme qu’il vous faudra rapidement remplacer ou réparer.

La localisation du terrain

Nous avons évoqué plus haut la question du terrain à travers sa nature et les éventuels défauts inhérents. Mais il faut également penser à votre lieu de vie future, c’est-à-dire à l’emplacement de votre maison. À nouveau, un beau terrain peut être tentant, et l’attraction d’un prix plus abordable, mais éloigné de vos lieux de vie et lieux de travail habituel peut être forte.

Pourtant, les déplacements quotidiens pour vous rendez au travail, aller faire les courses, aller faire du sport, mener vos enfants à leurs activités, voir des amis… peuvent vite s’avérer fatigant. Ainsi, pensez aussi à votre mode de vie et cherchez un terrain en adéquation avec celui-ci au risque de vouloir rapidement déménager du fait de l’isolement ressenti.

Les commentaires sont fermés.