You are here:  / Conseils immobilier / Pourquoi faire construire une maison bio ?

Pourquoi faire construire une maison bio ?

La maison de demain est souvent représentée par la maison bioclimatique. Devenue incontournable dans les nouvelles réglementations de l’état, la dimension biologique lors de la conception d’une maison n’est pas à prendre à la légère. Le principe de la maison bioclimatique est d’utiliser son environnement pour répondre à des besoins énergétiques et minimiser son impact environnemental. Pour cela, diverses techniques sont utilisées comme l’orientation de la maison, une ventilation naturelle ou encore une isolation parfaite. Découvrez à travers cet article tous les avantages d’opter pour une maison bioclimatique.

 

Une manière de préserver l’environnement

 

Lors de la conception d’une maison écologique, il est indispensable de réaliser au préalable une étude sur les données topographiques et d’orientation. En d’autres termes, il est important d’analyser le climat et la situation du terrain afin de concevoir une maison demandant le moins d’énergie possible. Outre son aspect économique du point de vue énergétique, la maison bioclimatique se doit également d’utiliser un maximum de matériaux écologiques afin de minimiser son impact sur l’environnement. L’habitat bioclimatique a un réel intérêt, car il est économe et bénéficie d’un intérêt écologique indiscutable. En utilisant moins de chauffage et d’électricité, vous réduirez alors considérablement la pollution que vous produisez avec une maison lambda.

 

Des spécificités lors de la conception

 

Il existe toute une manière de concevoir une maison bioclimatique. Outre l’étude de l’orientation de la maison et de l’environnement qui l’entoure, de nombreux aménagements doivent être réalisés pour optimiser sa consommation d’énergie. En effet, une des techniques les plus basiques est de maximiser ses apports solaires, pour cela des grandes ouvertures seront disposées sur la façade Sud de votre habitat. Il est également important d’utiliser des matériaux a forte inertie comme le bois, ne laissant pas s’échapper la chaleur et qui sont capable de la restituer quand le besoin s’en fait sentir. Il faudra également réfléchir lors de la conception sur la question de l’apport énergétique, il est important d’optimiser le placement de la maison pour favoriser l’installation de dispositifs utilisés pour réduire la consommation d’énergie et ainsi avoir uniquement recours à une énergie verte.

 

Des économies d’énergies non négligeables

 

Une maison respectueuse de l’environnement est synonyme de faible consommation d’énergie. En effet, ce sujet est au centre de la conception, car plusieurs critères sont à prendre en compte pour bénéficier de l’énergie la plus écologique possible. Pour réchauffer votre habitat sans utiliser de chauffage, il existe une multitude de dispositifs captant la chaleur pour la retranscrire dans vos pièces de vies. Par exemple, l’installation d’une véranda permettra de réchauffer l’air froid de l’hiver avant qu’il ne pénètre dans la maison. A l’inverse, la mise en place d’une pergola est idéale pour conserver de la fraîcheur en été. La maison écologique nécessite d’investir sur des équipements comme des panneaux solaires afin d’optimiser sa consommation en énergie, et si vous souhaitez aller plus loin, des systèmes de récupération d’eau peuvent tout à fait être implantés au sein de votre habitat. Construire une maison écologique représente donc un coût, il est notamment dû à l’achat d’appareil onéreux pour réduire votre consommation, néanmoins sur le long terme ils vous feront réaliser des économies d’énergie.

 

Les commentaires sont fermés.