You are here:  / Conseils immobilier / Effectuer un placement immobilier à moindre coût en achetant un bien immobilier en viager

Effectuer un placement immobilier à moindre coût en achetant un bien immobilier en viager

Actuellement, une hausse du prix de l’immobilier se dessine dans de nombreuses villes françaises. Effectivement, le pouvoir d’achat des Français a sensiblement augmenté du fait d’une conjoncture favorable. Ainsi, de plus en plus de particuliers achètent des résidences, ce qui favorise la formation d’une bulle immobilière.

Qu’est-ce que l’achat en viager ?

L’achat d’un bien immobilier oblige l’acheteur à contracter un prêt. Effectivement, il faudra procéder à un seul et unique payement. Néanmoins, la somme à payer excède souvent une centaine de milliers d’euros. Pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier sans pour autant s’endetter ou se ruiner, il est possible d’acheter en viager.

Ce type de transactions  consiste  à acquérir un bâtiment sans s’acquitter intégralement du prix de vente. L’acquéreur doit débourser un montant de son choix appelé « bouquet » lors de la signature des actes. Par la suite, le reste sera versé sous forme de rentes viagères. L’acheteur ne pourra pas occuper le bien que si le vendeur décède ou quitte cette résidence. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution abordable pour effectuer un placement immobilier.

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier en viager

Cette stratégie donne les moyens de faire des économies pour l’acquisition d’une résidence. L’acheteur sera tenu de verser une rente. Cependant, il évite de s’endetter et parvient donc à ne pas payer les intérêts que la banque prêteuse demandera. Dans un autre contexte, cette technique permet de bénéficier d’une décote sur le prix du bien immobilier. Le prix sera calculé en fonction de la valeur vénale du bâtiment. La situation du marché n’influera pas trop sur l’estimation.

Afin de réussir à acheter en viager occupé, il est préférable de consulter des agences spécialisées. Certains établissements dans ce domaine ont dernièrement ouvert leurs sites internet. On peut y découvrir de nombreuses annonces. Ainsi, les  investisseurs  peuvent trouver des opportunités de placement intéressantes. Quoi qu’il en soit, ce type de transactions  offre  également  certains avantages aux vendeurs. En effet, ces derniers recevront une rente qui sera un excellent complément  de  retraite.

Les experts peuvent expliquer d’autres détails comme la possibilité de revendre le bien immobilier. Les  services  proposés  restent  d’ailleurs  abordables.

Les commentaires sont fermés.