You are here:  / Divers / Comment effectuer une demande pour une attestation d’accueil ?

Comment effectuer une demande pour une attestation d’accueil ?

attestation

Aimeriez-vous effectuer une visite familiale en France ? Sachez que pour le faire, vous avez l’obligation de disposer d’une attestation d’accueil. Mais comment obtenir cette attestation ? Avant de répondre à cette question, Vous trouverez dans cet article toutes les informations qui vous accompagneront à travers les procédures.

Qu’est-ce qu’une attestation d’accueil ?

L’attestation d’accueil ou également appelée attestation d’hébergement, est un engagement qu’une personne résidant en France a l’obligation de faire pour héberger une autre personne de nationalité étrangère. Cette attestation a pour but d’une part, de prouver à l’Etat que l’étranger ne sera pas sans domicile ; et d’autre part, qu’il pourra bénéficier du minimum de confort en arrivant dans le pays.

Des modèles attestations d’hébergement sont le plus souvent disponible en ligne pour pouvoir les consulter.

L’attestation est-elle obligatoire pour tout le monde ?

Cette attestation est nécessaire pour toute personne étrangère qui souhaite entrer en territoire Français. Toutefois, elle n’est pas obligatoire dans certains cas :

  • Si vous êtes citoyen Européen ;
  • Si vous êtes citoyen monégasques ou andorrane pour un séjour de moins de 90 jours ;
  • Si vous êtes en possession d’un visa de circulation Schengen d’une validité de plus de 12 mois ;
  • Si vous voyagez en tant que bénévole pour les œuvres humanitaires ou culturelles, ou bien membre d’équipages d’un bateau ou d’un avion ;
  • Si vous êtes touristes ayant fait une réservation par l’intermédiaire d’une agence de voyage :
  • Si vous êtes en voyage d’affaire ou pour des raisons de santé ;
  • Si vous rejoignez un proche étant déjà résidant en France.

Que contient l’attestation d’accueil ?

C’est un document justifiant un séjour de moins de trois mois en France.

En premier lieu, Il doit obligatoirement être constitué de l’identité de l’hébergeur. S’il est Français, il doit fournir ses pièces d’identité pour le justifier. S’il ne l’est pas, il doit alors fournir les éléments de son titre de séjour (lieu et date de délivrance, durée de validité). Il doit en même temps fournir son adresse avec les caractéristiques du logement dans lequel doit avoir lieu l’hébergement.

En second lieu, le document doit être constitué des informations sur la personne hébergée et ses proches (Identité, nationalité, n° passeport). Il doit également fournir son lien avec son hébergeur ainsi que les dates prévues pour son voyage.

En troisième lieu, le document doit être constitué de la preuve par écrit que l’hébergeur s’assurera du paiement de tous les frais liés au séjour de son invité si ce dernier n’est pas en mesure de le faire. Il doit également fournir des copies de sa souscription à une assurance voyage ayant une couverture d’au moins 30000€. Cette assurance garantit les frais nécessaires en cas de maladies graves ou de rapatriement si telle situation venait à se produire.

Comment effectuer la demande pour cette attestation ?

Pour obtenir une attestation d’accueil, il faut faire une demande écrite. Cette demande doit être déposée à la Mairie de l’hébergeur. S’il habite à proximité de Paris, Lyon ou Marseille, il doit se rendre à la Mairie d’arrondissement et demander le formulaire Cerfa n°10798*03 auprès du guichet, ensuite il devra le remplir et le rendre avec les pièces justificatives.

Ces pièces justificatives sont généralement les suivantes : les pièces d’identité du demandeur, un document prouvant que le logement d’hébergement est à lui, des preuves de son entrée d’argent, est-il apte à recevoir un étranger à son domicile ? Une preuve que le logement peut accueillir un étranger, des timbres fiscaux et une pièce justificative pour l’assurance voyage.

Toutefois, avoir en main un modèle attestation hébergement est essentiel pour éviter une perte de temps et ainsi pouvoir mieux se préparer à toute éventualité.

Les commentaires sont fermés.