You are here:  / Investissement immobilier / Tout savoir sur le dispositif LMNP

Tout savoir sur le dispositif LMNP

On parle souvent de statut en LMNP et de dispositif LMNP, mais encore peu en comprennent vraiment le concept. Pourtant, investir avec ce dispositif dans un bien immobilier neuf va offrir un panel d’avantages. Avec un bien meublé qui va être pris en charge par un gestionnaire spécialisé dans la location en résidences services, vous allez également pouvoir profiter d’une défiscalisation. Focus.

L’investissement dans le dispositif LMNP

Qu’est-ce que le LMNP plus exactement ? LMNP pour Loueur en meublé Non Professionnel est un statut qui va permettre à une personne, un particulier ou un professionnel, de louer des appartements neufs. Le principe est assez simple.

En tant qu’investisseur, vous allez acheter un appartement, puis il sera loué meublé avec un bail commercial ferme à un autre professionnel. Il peut s’agir d’un exploitant ou des gestionnaires de résidences tels que des étudiants, des séniors ou des touristes. Ils seront vos locataires et vous allez percevoir un loyer par mois ou par trimestre.

Il faut savoir que l’activité de loueur en meublé sera exercée avec un titre non-professionnel si l’une des conditions suivantes n’est pas remplie :

  • Les recettes annuelles tirées de l’activité excèdent 23.000 euros.
  • Les recettes annuelles excèdent les revenus du foyer fiscal qui est, lui, soumis à l’impôt sur le revenu dans différentes catégories pour ne citer que les traitements et salaires.

Les différents avantages du dispositif LMNP

Le choix d’investir avec le dispositif LMNP présente de nombreux lots d’avantages. Dans un premier temps, vous trouverez l’avantage fiscal relié à l’amortissement de l’investissement. Il y a également la défiscalisation des revenus locatifs ainsi que la récupération de la TVA. Ce qui amène au fait que l’acquisition immobilière que vous avez effectuée sera financée par vos revenus locatifs mensuels.

Pour entrer plus en détail sur l’amortissement linéaire dont vous allez pouvoir bénéficier, sachez que l’intégralité de votre investissement initial, hors terrain, sera amortie sur 30 ans.

La condition est de louer votre bien immobilier meublé à une personne morale, et ce, pendant une durée de plus de 9 ans. Sachez également que vos revenus complémentaires issus des loyers seront imposables dans la catégorie des BIC ou Bénéfices industriels et Commerciaux.

Cette nouvelle forme d’imposition est très avantageuse par rapport aux revenus fonciers. Cela étant, lorsque votre crédit sera terminé, le dispositif LMNP va vous permettre de toucher vos loyers sans pour autant qu’ils soient imposés sur une période de 15 ans au moins. Vous allez également pouvoir récupérer la TVA vis-à-vis de l’investissement initial de votre bien, soit environ 20 % du prix hors taxes.

La réduction d’impôt Censi-Bouvard

Sachez que le dispositif LMNP peut se décliner en deux variantes. D’un côté, vous avez l’amortissement. De l’autre côté, vous avez le Censi-Bouvard. La réduction d’impôt Censi-Bouvard va s’appliquer lorsque vos revenus dépassent les limites de l’application du Micro BIC. Il en va de même lorsque vous prenez la décision de déduire le montant de vos charges ou lorsque vous prenez la décision d’amortir votre bien immobilier meublé.

Les astuces qui permettent d’opter pour le régime réel

Lors du début de votre activité, vous pourrez opter pour le régime réel. Dans cette optique, vous avez le droit d’indiquer votre choix pour l’imposition de ce régime sur la déclaration d’existence POI qui sera remise au greffe du tribunal de commerce.

Vous pouvez également opter pour le régime réel en cours d’activité. Le choix de cette option sera valable pour les deux années à venir et va se renouveler de façon automatique. Quoi qu’il en soit, vous avez aussi la possibilité de revenir sur un régime Micro BIC.

Les commentaires sont fermés.