You are here:  / Divers / Diagnostic immobilier : une étape avant la vente

Diagnostic immobilier : une étape avant la vente

immobilier

La vente d’un bien immobilier passe obligatoirement par un diagnostic immobilier. Il s’agit d’une étude que l’on réalise sur le bien afin de l’évaluer sur tous les aspects. On parle généralement d’une étude technique à faire sur un logement avant sa mise en vente. Mais quel est son intérêt ? Voici alors trois bonnes raisons de le faire.

Préparer le logement à la vente

Préparer la vente d’un bien immobilier est indispensable. Si on le met immédiatement sur le marché sans réaliser aucun diagnostic technique, on aura moins de chance de le vendre au meilleur prix. Faire un diagnostic immobilier paris  permet alors de préparer la maison à la vente. Il s’agit d’une technique portée sur l’aspect technique du logement et de vérifier s’il est en bon état et s’il est prêt aussi à être vendu. Ce diagnostic ressemble à celui d’un véhicule d’occasion. Avant de le mettre en vente, on fait une évaluation de son état et d’adopter des travaux d’amélioration en fonction du résultat de diagnostic. Il en est de même pour un diagnostic immobilier. On étudie la présence des termites, le plomb et l’amiante. On fait aussi une étude sur la performance énergétique, sur le gaz et l’électricité, la surface ainsi que sur les risques naturels et technologiques.

Connaître la valeur d’un bien immobilier

Connaître la valeur d’un bien immobilier ne peut se faire que par un diagnostic immobilier paris. A partir du résultat de diagnostic technique, on pourra alors connaître ce que vaut vraiment son bien immobilier. D’ailleurs, la valeur d’un bien est déterminé à partir d’une estimation immobilière. Mais réaliser un diagnostic immobilier est à mettre en amont en vue d’estimer cette valeur. Ainsi, si le bien possède une faible performance énergétique, son prix sera donc plus ou moins bas. De même, si le résultat du diagnostic affiche une forte concentration d’amiantes, de termites ou de plomb, le propriétaire doit faire le nécessaire pour y remédier.  Dans le cas inverse, il mettra en danger le futur acquéreur. Mais pire encore, soit, il ne parviendra pas à vendre son bien, soit son bien immobilier sera vendu au plus bas prix. Il faut donc réaliser ce diagnostic en vue d’apporter une amélioration de son état général.

Estimer le prix d’un bien immobilier

Le diagnostic immobilier paris est obligatoire dans le cadre d’un projet de vente ou de mise en location du logement ou de l’appartement. C’est à partir du dossier de diagnostic immobilier que le vendeur fixera le bon prix. Si le résultat est positif, il n’y a pas donc lieu de faire un investissement pour les travaux d’amélioration. C’est en fonction du résultat du diagnostic immobilier que l’on connaîtra alors l’ampleur des travaux à faire et qu’on fixera également le prix du bien immobilier. Bref, faire un diagnostic immobilier permet alors de préparer son bien à la vente, de bien convaincre les clients de la fiabilité du bien mais aussi de pouvoir l’estimer à sa valeur exacte. Il est donc utile de faire appel à un professionnel pour réaliser cette démarche. Seul, un diagnostiqueur reconnu pourrait être en mesure d’évaluer un logement.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.