You are here:  / Divers / Pourquoi devenir propriétaire de nos jours ?

Pourquoi devenir propriétaire de nos jours ?

C’est l’éternelle question : acheter son appartement ou rester en location ?
Force est de reconnaître que l’accès à la propriété est une préoccupation primordiale pour chacun et un grand nombre de français souhaitent à terme acquérir un bien immobilier. Preuve de cet engouement pour la pierre, les propriétaires de résidences principales ne cessent d’être de plus en plus nombreux à partir de l’année 87, pour passer de 53,7% à 57,9% en 2017. Pour deux jeunes sur trois âgés de moins de trente ans, acheter un appartement est un but qu’ils veulent concrétiser avant même de fonder une famille.
Actuellement 14% des jeunes âgés de moins de 30 ans sont propriétaires, 64% pour les personnes de 50-64 ans, et 74% pour les personnes de plus de 65 ans.Les chiffres affichés sur indiquent également que 74% des couples sans enfant sont propriétaires, 34% pour les couples avec un enfant, 67% pour les familles composées de plusieurs enfants, et 45% pour les célibataires.
Même si la location s’avère intéressante, faire l’achat de son bien immobilier et en être propriétaire apporte de multiples avantages sans commune mesure dont voici les plus séduisants …

Les avantages d’un achat immobilier

  • Vous allez être indemnisés par votre assurance si vous perdez votre travail, qui prendra en charge les mensualités de votre crédit pendant un certain moment.
  • En tant que locataire le propriétaire a la possibilité de mettre un terme au bail et reprendre son bien pour le mettre en vente ou y faire habiter un de ses proches, tandis que si la demeure est votre propriété il n’y a pas problème de précarité.
  • Contrairement à un bien en location où le prix du loyer ne peut être négocié, acheter permet la plupart du temps de discuter avec le vendeur et négocier un meilleur prix.
  • Vous pouvez rénover votre habitation, transformer sa salle de bains en salle d’eau ou refaire l’isolation thermique des murs par exemple, et avez la possibilité d’agencer vos pièces à votre convenance.
  • Quand vous aurez terminé le remboursement de votre crédit, l’habitation sera à vous sans réserve et vous n’aurez plus aucune mensualité à verser.
  • Avoir son propre chez soi permet de se constituer de cette façon un patrimoine,de disposer d’un toit pour sa retraite et léguer un bien à ses descendants.
  • Quand vous faites un achat vous pouvez prétendre à une plus-value à la revente de votre bien dans quelques temps, de plus vous pouvez compter sur de multiples dispositifs d’aides à l’accession très intéressants, comme le PTZ+ ou le Prêt Conventionné (PC).

Les commentaires sont fermés.