You are here:  / Conseils immobilier / Des immeubles et des centres commerciaux en bois massif !

Des immeubles et des centres commerciaux en bois massif !

Les constructions en bois massif doivent respecter les nouvelles normes environnementales, en matière d’économie d’énergie. Les nouvelles techniques permettent d’aller encore plus loin dans le stockage de carbone.

Qu’est-ce que le bois massif ?

Pour un particulier, une maison en bois massif est une sorte de chalet traditionnel. Pour un professionnel, il en va différemment. Le bois massif doit être capable d’isoler la construction contre le froid et la chaleur, mais également de capter le carbone. Le bois massif se présente sous forme de panneaux lamellé-croisé (cross laminated timber ou CLT). Les CLT sont des panneaux préfabriqués, formés de lames stratifiées, croisées et contrecollées, ce qui assure une excellente isolation. Ce type de bâtiment est homologué BBC, bâtiment bas carbone, car il stocke le carbone au lieu d’en rejeter. L’ossature est également en bois, selon le modèle traditionnel.

Vous trouverez en cliquant ici, les meilleurs isolants thermiques par l’extérieur pour les maisons à ossature bois.

Une résidence en bois massif

À Ris-Orangis, dans l’Essonne, un ensemble de 140 logements en bois massif est en cours de construction. En plus du confort procuré par le bois, cet ensemble constitue un véritable projet pilote. Il a une capacité de stocker 880 tonnes de CO2, c’est-à-dire l’équivalent de 88 ans d’émission de carbone. La chaufferie collective est également à base de biomasse. Un autre avantage d’une construction en bois massif est le raccourcissement des délais de construction, ce qui se répercute sur les prix.

Un centre commercial en bois massif

À Aubergenville dans les Yvelines, un centre commercial de 20 000 mètres carrés témoigne de la vitalité et de l’avant-gardisme du secteur. Les bâtiments sont conçus dans un esthétique loft à ciel ouvert. Le bois contrecollé permet en effet de construire de gros volumes très adaptés aux centres commerciaux. Les parements des façades peuvent ainsi être à claire-voie, par emboîtement ou par recouvrement. Outre le confort qu’il procure, le bois massif répond à un réel souci de préserver l’environnement à long terme. Le concept de bâtiment bas carbone intègre les émissions générées notamment par le chauffage, la ventilation et la climatisation, tout au long de la durée de vie du bâtiment. Le fait que les bureaux d’études et les promoteurs se lancent dans des projets hardis est la preuve que le bois à toute sa place dans le cadre de la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Les commentaires sont fermés.