You are here:  / Divers / Comment déménager ses objets d’arts en toute tranquillité ?

Comment déménager ses objets d’arts en toute tranquillité ?

Avoir des œuvres d’art à la maison devient une vraie problématique lorsqu’il s’agit de déménager. Car ces objets précieux doivent être traités avec le plus grand des soins, voici comment faire pour déménager en toute tranquillité.

Choisir les bons cartons de déménagement

Cela semble logique et pourtant, une part importante de la population ignore qu’il existe une ribambelle de cartons différents pour correspondre aux besoins de chacun. Du carton à vaisselle au carton à vêtements, vous trouverez de nombreux packs de cartons déménagement qui vous permettront de correctement protéger vos objets d’art.

Par exemple, si vous possédez des vêtements griffés auxquels vous apportez un soin tout particulier, notez qu’il existe des cartons spécialement conçus pour le stockage et le transport des penderies. Si vous possédez des objets plutôt sous forme de figurines et de statuettes, il existe également des cartons spécialisés pour les verres qui peuvent faire l’affaire. Enfin, pour les tableaux, il existe là encore des cartons spécialisés. Avec du papier bulle en surcouche, vous protégez comme il se doit vos objets d’art.

Bien remplir sa déclaration de valeur

Emballer correctement vos objets d’arts n’est qu’une première étape pour vous assurer un déménagement serein. Il vous faudra en plus bien remplir la déclaration de valeur que vous ferez parvenir à l’entreprise qui s’occupera de vos cartons de déménagement.

En effet, lorsque vous établissez un contrat avec une société spécialisée vous devez fixer au préalable les modalités d’indemnisation en cas de dommages. Il vous sera ainsi demandé de déclarer la valeur totale de votre mobilier, qui sera reporté sur le devis, afin de définir le plafond d’indemnisation par objet. Lors de cette première étape, prenez bien en compte la valeur de vos objets d’art afin de donner à l’entreprise spécialisée en déménagement un prix qui correspond à la réalité.

Une fois le devis signé, vous devrez remplir la fameuse déclaration de valeur. Ce document détermine la valeur individuelle de chaque objet que vous avez en votre possession qui dépasse un certain montant (souvent aux alentours de 150 – 300 euros) et que vous devrez transmettre à l’entreprise qui réalisera votre déménagement. Cet imprimé doit être reçu et enregistré au moins 5 jours avant le jour J et est bien sûr obligatoire : sans lui, le contrat de déménagement devient nul.

Pour que votre déclaration de valeur reflète la réalité, pensez à bien lister vos objets d’arts parmi la liste de tous vos biens. Il vous faudra lister précisément chaque objet en précisant bien sa valeur à neuf. Ne sous-estimez surtout pas la valeur de vos biens et n’hésitez pas à demander une expertise auprès d’un professionnel pour être sûr du montant déclaré.

Les commentaires sont fermés.