You are here:  / Conseils immobilier / Décorer en respectant le contrat de location d’appartement ?

Décorer en respectant le contrat de location d’appartement ?

La location d’appartement est soumise à des règles précises en matière d’aménagements et de décoration. Vos droits et vos obligations en détails.

Quand on s’installe dans un nouvel appartement, on a envie de le décorer à son goût pour s’y sentir bien. Mais la location d’appartement ne vous permet pas de tout modifier comme bon vous semble.

Ainsi, en tant que locataire, il ne vous est pas permis de transformer complètement les lieux.

Aménager dans une location d’appartement

Selon la loi du 6 juillet 1989, vous avez le droit de réaliser des aménagements sans que le bailleur ne s’y oppose. Vous pouvez donc changer la moquette ou le tapis de sol, repeindre les murs, les boiseries et les radiateurs. Généralement, c’est bien suffisant pour créer un logement agréable et qui vous ressemble. Il est préférable dans tous les cas de prendre contact avec le propriétaire de l’appartement, afin d’entretenir de bonnes relations avec lui et de ne pas le laisser découvrir l’étendue des aménagements effectués à la fin de la location d’appartement, lors de la remise des clés.

Attention, il ne vous est pas autorisé d’effectuer de gros travaux de rénovations dans le cadre de location d’appartement sans prévenir le propriétaire par écrit. Pas question donc d’ajouter des cloisons ou de redistribuer les pièces sans un accord écrit. D’une part parce qu’il ne serait alors pas tenu de vous rembourser les frais engagés pour ces transformations. D’autre part parce qu’il pourrait exiger de remettre le bien en état lorsque la location d’appartement prend fin.

Quelques idées pour décorer votre appartement à moindres frais

Optez par exemple pour des meubles de cuisine et de salle de bain fonctionnels. Pratiques, ils mélangent tiroirs et portes, avec des espaces de rangement modulables, selon la taille de la pièce et vos envies. Hop, un joli vase ou un porte-parfum en bambou, et voilà toute une ambiance créée. Dans le salon, encadrez quelques affiches que vous aimez ou une grande map monde, et posez-les sur les meubles de bibliothèque. Une lampe sur pieds design et une plante verte géante apporte aussi une touche de décoration sans toucher aux murs ni au sol ! De même, mixez des coussins colorés et un petit tapis à placer en dessous d’une table basse, votre espace sera transformé.

 

Les commentaires sont fermés.