You are here:  / Divers / Couverture de terrasse, véranda ou pergola ? Une petite comparaison pour vous aider à vous décider !

Couverture de terrasse, véranda ou pergola ? Une petite comparaison pour vous aider à vous décider !

veranda

Imaginez le confort de votre canapé, dans un cadre enveloppé de verdure, beaucoup d’air frais et une vue imprenable sur votre environnement immédiat. Plutôt génial, non ? Mais, quel est le choix idéal entre une pergola, une véranda et une ouverture de terrasse, pour profiter de ces moments uniques chez vous ? Continuez la lecture de l’article !

Les avantages et inconvénients d’une véranda

La veranda est de nos jours très populaire en matière de solutions d’agrandissement de maison. Elle se réchauffe confortablement grâce généralement à de grandes baies vitrées, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Ses principaux avantages sont :

  • Un espace de vie supplémentaire où vous pouvez vous asseoir pour lire ou prendre une tasse de café quand vous le souhaitez, seul ou en compagnie des personnes que vous aimez. Elle peut également servir d’atelier, de salon… ;
  • Fait pénétrer la lumière naturelle dans la maison. Ainsi, vous pourriez vous offrir, ainsi qu’à vos plantes, un ensoleillement optimal ;
  • Disponible dans toutes les gammes de prix: grâce aux nombreux constructeurs disponibles sur le marché, vous pourriez vous faire installer une véranda totalement personnalisée, selon votre budget. Il y en a pour tous les goûts.

Cependant, le plus grand atout d’une véranda peut également constituer son point faible. La structure de verre peut rendre la pièce aussi chaude qu’une fournaise les jours d’été, en chauffant les pièces adjacentes. En hiver, c’est l’inverse : sans chauffage, les vérandas deviennent trop froides pour être utilisées. Toutefois, il existe des solutions d’isolation pour remédier à ces moments d’inconfort.

Pour ou contre la Pergola ?

La pergola traditionnelle est une structure en bois ou une arcade qui fait de l’ombre à un espace bien déterminé. Le cadre est souvent recouvert de plantes grimpantes et propose également de profiter de moments de confort dans votre espace de vie. Toutefois, tout comme la véranda, la pergola présente des avantages et de petits points faibles. Elle permet, entre autres :

  • D’ajouter de l’ombre à votre patio ;
  • D’apporter une touche de romantisme à votre habitat.

En ce qui concerne les inconvénients, une pergola n’est généralement pas attachée à votre maison, ce qui rend le chauffage supplémentaire difficile. Aussi, les plantes qui tapissent votre pergola ont besoin d’un entretien régulier, afin que l’espace garde son charme le plus longtemps possible. Enfin, les pergolas n’offrent généralement aucun abri contre la pluie et sont difficiles à fixer à un auvent.

Ce qu’il faut savoir sur la couverture de terrasse

Tandis qu’une véranda crée de l’espace supplémentaire à l’intérieur, une couverture de terrasse crée un espace extérieur supplémentaire et confortable.

Ses avantages sont les suivants :

  • Un patio à l’abri tout en gardant le contrôle total de votre système de protection solaire ;
  • Une variété de modèles qui s’adaptent à toutes les terrasses, allant des types pastoraux aux lisses, en passant par les plus modernes ;
  • Possibilités de personnalisation avec des éléments chauffants, un système audio, un éclairage LED et même des panneaux coulissants pour une protection supplémentaire contre le soleil, la pluie et le vent ;
  • Un revêtement de terrasse en aluminium qui n’est pas recouvert de plantes nécessite moins d’entretien qu’une pergola traditionnelle.

Nous espérons qu’après la lecture de cet article comparatif vous savez maintenant la solution qui vous sied le mieux. Un dernier détail cependant ; tout est une question de goût et de budget après tout.

Les commentaires sont fermés.